Pour se surpasser

12 Défis pour une année sportive

12 Défis pour une année sportive

Les débuts d’année sont toujours propices aux bonnes résolutions. Et lorsqu’on est sportif, celles-ci tournent quasiment toujours autour de notre pratique favorite. Courir son premier marathon, s’améliorer ou apprendre une nouvelle nage, réussir à faire un certain nombre de tractions, atteindre un certain classement au tennis, etc.

À chacun(e) ses objectifs en fonction de sa discipline ! Chez Impulsion, nous avons donc décidé de vous challenger et de vous aider à vous surpasser en 2025, avec plusieurs idées de défis pour les amateurs de natation, de football et de fitness. À vous de jouer !

Devenez la star des bassins

Sport complet par excellence, la natation vous permet de renforcer quasiment tous vos muscles, tout en améliorant votre cardio. Voici 4 challenges à relever qui feront (presque) de vous le nouveau Léon Marchand.

Défi 1 : Apprendre une nouvelle nage

Et si vous sortiez un peu de la routine brasse / crawl pour passer au dos crawlé, voire au papillon ? Cela vous permettra de diversifier vos séances, et de solliciter différents muscles de votre corps. Et ça tombe bien, nous avions fait un article consacré à la progression dans les 4 différentes nages il y a quelques temps !

Défi 2 : Maîtriser le virage culbute

Indispensable pour grappiller quelques secondes lors de vos longueurs en crawl ou en dos crawlé, le virage culbute (ou retournement) peut sembler difficile à première vue, mais n’est pas insurmontable à condition d’y aller étape par étape. Pour cela, nous vous conseillons cette excellente vidéo qui décompose ce mouvement technique en 3 phases.

Défi 3 : Améliorer votre coulée

Correspondant à la durée entre la poussée sur le mur et la reprise de nage, la coulée est un autre élément qui peut vous permettre de battre vos records dans les bassins. Elle est d’ailleurs limitée à 15 mètres en compétition officielle. Pour l’améliorer et glisser comme un poisson dans l’eau, allongez vos deux bras loin devant, les mains l’une sur l’autre et les épaules en contact avec vos oreilles. Le tout bien sûr en ondulant ! Et pour bien vous entraîner, n’hésitez pas à répéter avec des palmes.

Défi 4 : Sortir de la piscine

Voici un dernier défi que nous vous conseillons de relever d’ici quelques mois : nager en eau libre ! Dans un étang, un lac ou même en mer, la nage en eau libre possède de nouveaux bienfaits qui viennent s’ajouter à ceux de la natation en général. Comme celui de brûler davantage de calories, l’eau étant bien souvent plus froide que celle de votre piscine municipale. Idéal pour perdre du poids ! D’autant que si vous nagez en mer, vous allez rapidement constater que lutter contre le courant et les vagues nécessite beaucoup d’efforts qui vous permettront de renforcer encore plus votre gainage. Bref, que du positif !

L’équipement gagnant

Pour atteindre vos objectifs, il est important de vous sentir bien dans votre maillot. Nous avons donc sélectionné pour vous deux modèles de chez Arena. Un short de bain aux motifs graphiques pour hommes, stylé et confortable. Et un modèle femmes une pièce, à la ligne moderne et qui sculpte la silhouette tout en offrant un confort unique.

  • Short de bain Homme ARENA
    Short de bain qui apporte un confort lors de l'entrainement. En matière 100% polyester.
  • Maillot de bain Femme ARENA
    Maillot de bain qui sculte la silhouettes tout en ayant un confort unique.

Faites la différence balle au pied

Même si le football est le roi des sports collectifs, rien ne vous empêche de vous fixer des objectifs personnels et de vous lancer des défis qui feront briller votre équipe !

Défi 1 : Jouer le plus de matchs possible en étant titulaire

Et si cette année, vous vous interdisiez de cirer le banc ? Donnez tout à l’entraînement en semaine et soyez performant pour vous faire une place dans le 11 de départ chaque week-end. À vous de jouer pour devenir un titulaire indiscutable de votre équipe !

Défi 2 : Viser un nombre de buts et/ou de passes décisives

Selon votre place sur le terrain, pourquoi ne pas vous lancer le défi de franchir la barre des 10, 20 voire 30 buts sur la saison ? Ou de passes décisives ? Et si vous jouez défenseur, mettez-vous un objectif d’interceptions ou de tacles réussies par match. C’est votre gardien qui vous remerciera !

Défi 3 : Améliorer votre jeu de tête

Quel que soit votre poste sur la pelouse, avoir un bon jeu de tête est toujours un énorme atout pour votre équipe. À la réception d’un corner, d’un six mètres, d’un coup franc ou d’une touche, travaillez votre technique et votre détente à l’entraînement pour être toujours le premier à la réception d’un ballon haut.

Défi 4 : Marquer sur corner rentrant

On termine par un challenge un peu fou, mais dont vous vous souviendrez longtemps si vous arrivez à le relever en match : marquer directement sur corner. Un gardien un peu trop avancé, un ballon bien brossé, un bon coup d’œil, et à vous le titre d’homme du match ! Évidemment, prenez le temps de vous entraîner en semaine et de réussir régulièrement à mettre le ballon au fond avant de le tenter en match, sans quoi vous aurez des nouvelles du coach…

L’équipement gagnant

Pour atteindre vos objectifs de la saison, vous pouvez compter sur la paire de crampons Superfly 9 Academy MG ! Son revêtement Nikeskin offre un toucher de balle soyeux, et son unité Zoom Air lui permet d’être très confortable. Pour rester au sec à l’entraînement, faites confiance au pantalon de survêtement Academy. Bénéficiant de la technologie DriFit de Nike, il est également muni d’empiècements respirants pour évacuer la transpiration rapidement, tout en conservant la chaleur corporelle. Et pour une tenue complète, optez pour le haut col zip Academy !

  • Haut col zip Homme NIKE
    Entrez sur le terrain en bénéficiant de la protection, de la douceur et de l'extensibilité de notre haut anti-transpiration Academy.
  • Pantalon de survetement Homme NIKE
    Léger et doux, il est doté d'empiècements respirants pour vous permettre de bénéficier d'un maximum de fraîcheur pendant vos exercices.
  • Crampons Superfly 9 Academy MG NIKE
    Bénéficiez d'une longueur d'avance sur le terrain avec le design audacieux de la Superfly 9 Academy MG.
Surpassez-vous à chaque séance pour devenir la meilleure version de vous-même !

Un esprit sain dans un corps sain

Que vous soyez adepte des entraînements en solo ou plutôt des trainings en groupe, surpassez-vous à chaque séance pour devenir la meilleure version de vous-même en 2025.

Défi 1 : Tester tous les cours de votre salle de sport

Cette année, on casse la routine et on sort de sa zone de confort ! Pilates, Hiit, Cuisses Abdos Fessiers, Stretching, Cycling… prenez le programme des cours de votre club de sport et testez-en le plus possible. En combinant séances Cardio, renforcement musculaire ou méthodes plus douces, vous rendrez votre entraînement plus complet et en récolterez les bienfaits au cours de l’année.

Défi 2 : Réaliser un max de burpees en une minute

Souvent redoutés mais ultra complets, les burpees occupent une place à part dans le cœur des sportifs et des coachs. Il faut dire qu’enchaîner un squat, une planche, une pompe et un saut permet de solliciter quasiment tous les muscles de votre corps, en faisant travailler votre cardio. Alors pourquoi ne pas vous challenger et vous fixer d’en faire un max par minute ? De 1 à 5 burpees : accrochez-vous, c’est un bon début ! ; 5 à 10 burpees : les efforts à la salle commencent à payer ; 10 à 15 burpees : vous êtes une machine ; + 15 burpees : on vous a vu tricher vous savez.

Défi 3 : Apprendre le Hand Stand Walk

Vous aussi, vous voyez plein de gens qui marchent sur les mains dans vos stories Instagram ? Et pourquoi pas vous ? Le Hand Stand Walk, ou marche sur les mains, est non seulement bénéfique pour travailler votre équilibre, mais aussi votre gainage, et plus généralement renforcer les muscles du haut du corps. Et ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, à condition d’y aller progressivement et de respecter une certaine technique. Voici une vidéo qui analyse ce mouvement et vous explique comment vous aussi marcher la tête en bas.

Défi 4 : Faire une traction (voire plusieurs)

Et voici le dernier défi de notre liste, et pas des moindres ! Comme les burpees, les tractions sont un des mouvements majeurs des salles de sport. Mouvement polyarticulaire, il permet de renforcer tous les muscles de votre dos, mais également vos biceps et votre gainage. Et pour parvenir à en faire une, voire plus, n’hésitez pas à vous aider d’un élastique de résistance que vous placerez sous vos pieds afin de vous permettre de vous « alléger ». Commencez par effectuer 3 répétitions ainsi, prenez 3 minutes de récupération, et effectuez encore deux à trois séries. Entraînez-vous une ou deux fois par semaine, et lorsque cela sera devenu trop simple, passez à des séries de 5. Encore trop facile ? Il est temps d’enlever l’élastique et de vous élever à la seule force de vos dorsaux et de vos biceps !

L’équipement gagnant

Pour vos séances de training, nous vous avons sélectionné un ensemble Nike marron. Simple et élégant, ce legging conçu avec 50% de matières recyclées vous permettra de pratiquer vos séances en restant au sec avec sa technologie DriFit. Quant à cette brassière au maintien léger, elle vous offrira confort, protection et une grande liberté de mouvement.

  • Brassière Femme NIKE
    Trouve l'équilibre parfait entre protection et confort avec cette brassière de sport Swoosh.
  • Legging Femme NIKE
    Le legging Nike One est un modèle incontournable pour vos entraînements, séances de yoga ou autres activités.

Voici donc 12 défis à relever pour que 2025 soit une année en mouvement. Et si cela ne vous suffit pas, n’oubliez pas que vous pouvez également retrouver de nombreux challenges en rejoignant le Livret Sport de Sport 2000 !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 ©AdobeStock

A suivre

La rétrospective sportive d’Impulsion

Autres sports

La rétrospective sportive d’Impulsion