Conseils course à pied

5 astuces pour garder votre motivation au chaud

Vous avez couru tout l’été, et vous voici fort dépourvu quand la bise fut venue ! On le sait, il n’est pas toujours simple de continuer ses sorties running durant l’hiver. C’est pourtant là que se prépare la prochaine saison.

Augmenter votre VMA, travailler votre endurance fondamentale, corriger votre foulée... Les axes de travail sont nombreux pour continuer à progresser et être au top pour le printemps. C’est pourquoi Impulsion a décidé de vous donner quelques tips qui vous permettront d’optimiser vos prochaines sorties.

Passez aux trois couches

Ça paraît évident, mais quand il fait froid, on se couvre. Finies les sorties running en short et manches courtes, désormais il faut passer aux fameuses trois couches !

1. Un sous-vêtement technique pour réguler et évacuer l’humidité et vous garder au sec.

2. Une couche intermédiaire (t-shirt technique à manches longues ou polaire) pour conserver la chaleur corporelle.

3. Une veste imperméable qui vous permet de vous protéger des intempéries, que vous pourrez retirer si le temps s’y prête

La motivation vous sert de départ, l’habitude vous fait continuer.

Couvrez vos extrémités

Plus de la moitié de notre chaleur corporelle s’évacue par nos extrémités. Ces zones sensibles étant en “bout de chemin”, notre corps peut avoir du mal à les réchauffer par temps froid. C’est pourquoi il est très important de bien les protéger lors de vos sorties hivernales.

Pensez donc aux gants, aux chaussettes hiver et au bonnet, la tête étant la partie de notre corps qui par laquelle la chaleur va le plus s’échapper. De plus, un bonnet de running vous permettra d’évacuer la transpiration et de de ne pas courir avec les cheveux mouillés, vous évitant une visite chez votre médecin généraliste.

Restez visible

Dernier conseil sur la tenue, et pas des moindres : prenez garde à rester visible ! Les journées sont courtes, et vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de courir la nuit. Pour être vu des véhicules que vous croiserez, veillez donc à avoir une tenue avec des bandes réfléchissantes.

Vous équiper d’une lampe frontale pourrait aussi être judicieux pour être encore plus visible, ou pour voir où vous mettez les pieds et éviter la grosse racine ou l’obstacle urbain qui vous conduiraient à la case urgences et vous contraindraient au repos forcé.

Soignez votre échauffement

Indispensable en temps normal, l’échauffement est encore plus primordial par temps froid, et encore davantage si vous courez le matin. Son objectif est de mobiliser vos articulations, préparer vos muscles et tendons à l’effort, et de faire monter votre température corporelle, le tout afin de prévenir le risque de blessure.

Commencez donc par cinq minutes d’échauffement articulaire statique, en débutant par les cervicales, puis en descendant : épaules, coudes, poignets, bassin, genoux et chevilles. Insistez bien sur ces deux derniers, qui vont être fortement sollicités par la suite. Puis commencez à trottiner tranquillement en alternant avec des phases plus dynamiques (talons aux fesses, montées de genoux). Vous sentez votre corps se réchauffer et votre rythme cardiaque augmenter ? Il est temps de vous lancer !

Hydratez-vous !

Ce n’est pas parce que vous n’en ressentez pas le besoin qu’il ne faut pas vous hydrater. Et ce avant même de partir de la maison ! Même si vous ne souffrez pas de la chaleur durant votre sortie, vous allez transpirer et vous déshydrater progressivement. Et quand la sensation de soif apparaît, il est déjà trop tard, et vos performances vont s’en ressentir.

Essayez de boire un demi-litre d’eau dans la demi-heure précédant votre séance, afin de bien “recharger” votre stock d’eau. Puis durant la sortie, surtout si vous partez pour 10 km ou plus, prévoyez de petites pauses régulièrement afin de boire quelques gorgées.

  • Gourde Infinity Under Armour
    Capacité de 650 ml. Dragonne pour un transport facile. Corps en acier inoxydable. Bouchon en Tritan™. Fond en silicone antidérapant. Isotherme.

Vous êtes maintenant fin prêt pour vous élancer et braver les éléments baskets aux pieds. S’il vous manque de l’équipement, vous pouvez compléter votre arsenal dans l’espace Running de votre magasin Sport 2000, où nos experts sauront vous apporter encore plus de conseils. À vos marques, courrez !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Abode Stock @Sport 2000

A suivre

Démarrez du bon pied

Running

Démarrez du bon pied