Technique running

5 choses à savoir sur le Drop de vos chaussures

Avant toute chose, commençons par définir le drop. Exprimé en millimètres, il désigne la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de votre chaussure. C’est ainsi l’inclinaison de celle-ci, et de votre pied, de l’arrière vers l’avant. Si celui-ci est élevé, par exemple 10 mm, cela signifie que lorsque votre chaussure est entièrement posée sur le sol, votre talon est bien plus élevé que vos orteils. S’il est nul, votre pied est parfaitement à plat, comme lorsque vous êtes pieds nus.

Maintenant que vous savez ce qu’est le drop, voyons en quoi il joue un rôle crucial dans votre pratique du running !

1. Le drop influence votre foulée

En fonction du drop de vos chaussures, votre façon de poser le pied au sol, et notamment de l’attaquer, va être modifiée. Avec un drop entre 6 mm et 10 mm par exemple, vous aurez tendance à poser votre talon en premier, votre semelle étant plus épaisse sous celui-ci. C’est pour cela qu’on recommande généralement un drop élevé aux coureuses et coureurs qui ont une attaque talon, et un drop inférieur à 6 mm aux attaques médio-pied. Le choix d’un drop adapté vous permettra de ne pas dénaturer votre foulée naturelle, qui est l’attaque talon pour 90 % des coureurs.

2. Il peut avoir un impact sur le risque de blessure

Un drop inadapté à votre style de course ou votre niveau peut accroître le risque de blessure. C’est ce qu’a prouvé une étude publiée en 2016 par Laurent Malisoux, un chercheur luxembourgeois. Réalisée sur une période de six mois, elle a démontré que chez les coureurs occasionnels, le risque de blessure était réduit avec un drop de 0 mm à 6 mm. Il était à l’inverse accru chez les coureurs réguliers. Outre l’impact du drop sur l’apparition de soucis articulaires ou musculaires, l’étude recommandait d’être très vigilant lorsqu’on est habitué à un drop élevé et que l’on souhaite le réduire. Il est dans ce cas fortement conseillé de passer par une valeur intermédiaire.

Contrairement aux idées reçues, un drop important ne signifie pas un meilleur amorti !

3. Le drop n’est pas lié à l’amorti

C’est une fausse idée encore trop répandue chez les coureurs débutants : non le drop d’une chaussure n’est pas lié à l’amorti, ni à l’épaisseur de la semelle. Cette dernière peut en effet être très épaisse, mais ne pas avoir de différence de hauteur significative entre le talon et l’avant du pied. De même, drop important ne signifie pas meilleur amorti. Celui-ci dépend des technologies et matériaux utilisés pour la conception de la chaussure. C’est pour cela que lorsque nous vous présentons un nouveau modèle, nous rentrons systématiquement dans les détails des différentes semelles qui la composent.

4. Optez pour un drop adapté à votre poids

Si le drop est à choisir en fonction de votre niveau et de votre foulée, il doit aussi être adapté à votre poids de corps, notamment si celui-ci est élevé. Soit à partir de 80 kg pour un homme et 65 kg pour une femme. L’objectif va être de protéger vos articulations des impacts de la course à pied, en optant notamment pour une paire de chaussures avec un amorti ferme et un soutien maximal. Les drops importants ayant tendance à favoriser l’attaque talon comme nous l’avons vu dans le premier point, choisir un drop inférieur à 6 mm peut être intéressant afin de vous amener à corriger vos appuis. Mais veillez à faire cela progressivement, comme expliqué plus haut.

5. Et le drop nul dans tout ça ?

Vous avez forcément entendu parler des chaussures de running minimalistes. En vogue depuis quelques années, elles ont pour objectif d’offrir des sensations proches de la course pieds nus, et proposent notamment pour cela un drop très faible, voire nul. Si le principe est intéressant, notez qu’il ne convient pas forcément à tous. En offrant généralement moins de soutien et d’amorti, elles se destinent plutôt aux coureurs expérimentés, qui ont une bonne technique de course. Passer des chaussures traditionnelles à des chaussures minimalistes vous obligera à revoir en profondeur votre foulée, et cela doit se faire très progressivement, sous peine de risquer la blessure. La mécanique de votre foulée, et par conséquent le recrutement des muscles de la chaîne postérieure seront en effet modifiés. Sachez également qu’elles peuvent ne pas vous convenir si vous souffrez de certaines pathologies, ou si vous portez des semelles orthopédiques.

POUR CONCLURE

Comme vous le voyez, le drop n’est pas qu’un simple chiffre noté sur une fiche technique. Ses implications dans votre pratique de la course à pied sont nombreuses, et les conséquences d’un mauvais choix de drop peuvent être importantes. Alors pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers running de votre Sport 2000, afin qu’ils vous orientent vers la paire de chaussures la plus adaptée à votre pratique !

En attendant, voici une sélection ci-dessous.

  • AIR ZOOM PEGASUS 41 FP NIKE
    L'amorti réactif du Pegasus offre une conduite énergique pour la course sur route quotidienne. Bénéficiez d'un retour d'énergie plus léger avec deux unités Air Zoom et une semelle intercalaire en mousse ReactX.
  • GEL-NIMBUS 26 ASICS
    Donne l'impression de rebondir sur un nuage. Le nouveau design offre une expérience de course plus douce et plus fluide.
  • NOOSA TRI 15 ASICS
    La tige aux couleurs vives et aux motifs originaux est en mesh respirant pour garder vos pieds confortablement au frais.​
  • CLIFTON 9 HOKA
    Dispose de 3 mm d'épaisseur supplémentaire au niveau de la semelle, pour un meilleur amori tout en étant plus légère.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 @AdobeStock

A suivre

Propel V5 : élégante, polyvalente et performante

Running

Propel V5 : élégante, polyvalente et performante