Préparation d'un séjour à la montagne

8 clés pour un séjour au ski réussi !

La préparation des vacances à la montagne peut parfois être un véritable casse-tête, entre le choix de la station, la vérification du matériel, la réservation des cours, la préparation physique, etc. Rassurez-vous, nous avons tout récapitulé (ou presque) pour vous simplifier la vie.

1. Choisissez la bonne période

Globalement, la saison de ski s’étale de décembre à avril, chaque mois offrant ses avantages et inconvénients. Si l’enneigement de la station reste le critère principal pour choisir votre destination, tout dépend aussi de vos envies et de votre budget.

Si vous pouvez partir en janvier, vous pourrez profiter de tarifs de location avantageux et croiserez moins de monde sur les pistes. Avec les vacances scolaires, février est le mois le plus prisé. Vous pourrez certes profiter de toutes les activités et commerces de la station, mais vous risquez d’attendre plus longtemps aux remontées mécaniques ou devant la porte de votre restaurant savoyard préféré !

Mars est une excellente option si vous partez en couple ou entre amis. Le soleil est souvent de la partie, les pistes sont plus dégagées, et tout est encore ouvert à la station. Vous l’aurez compris, c’est notre mois favori ! Enfin, si vous êtes joueur, tentez le mois d’avril. La saison est quasiment finie, et les tarifs sont au plus bas. Avec un peu de chance, ce ne sera pas le cas des taux d’enneigement !

2. Trouvez votre station idéale

Les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central ou même à l’étranger… Selon la durée de votre séjour et votre niveau skis aux pieds, le choix de la station est crucial pour ne pas rester en bas de la piste. Si vous ne partez qu’un week-end, privilégiez les destinations les plus proches de chez vous afin de profiter le plus longtemps possible des pistes.

Idem si vous avez seulement une vague idée de ce qu’est le chasse-neige : les pistes vertes voire bleues des petites stations moins fréquentées vous permettront déjà de vous familiariser en douceur avec les sports d’hiver. Si en revanche vous ne jurez que par les pistes rouges ou noires et êtes né avec des paraboliques, visez les sommets et les plus grosses stations, pour avoir accès aux plus grands domaines skiables !

Louer votre matériel chez Sport 2000 vous permet d’avoir un équipement performant et bien entretenu

3. Vérifiez votre matériel (ou louez-le)

Pas de séjour au ski réussi sans un matériel adapté et fiable. Si vous avez le vôtre, pensez donc à le faire réviser. Et pour ça, vous pouvez faire confiance à l’atelier de votre Sport 2000 !

Fartage, affûtage des carres, changement ou réglage des fixations, nos techniciens sont là pour prendre soin de votre équipement.

Si vous n’êtes pas équipé et / ou préférez louer du matériel performant et 100% sûr, optez pour le service de location Sport 2000. Nos conseillers sauront vous orienter au mieux selon votre niveau et votre morphologie, pour rendre votre expérience de glisse inoubliable.

Le matériel étant révisé et entretenu entre chaque prêt, vous avez la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois au sommet. Et si vous réservez en ligne, vous bénéficiez du 7e jour offert et aurez juste à retirer votre matos une fois arrivés sur place ! Un sacré gain de place pendant votre trajet, et de temps en boutique.

4. Optez pour la bonne tenue

Comme pour le matériel, le choix de vêtements adaptés est indispensable pour ne pas grelotter durant les descentes ou transpirer en attendant le télésiège. Pour les petits nouveaux qui arrivent juste sur Impulsion, on récapitule donc le fameux système des 3 couches :

Évidemment, vous trouverez tout un choix de textiles adaptés dans votre Sport 2000 (y compris les indispensables gants et chaussettes de ski), ainsi que de nombreux autres articles de conseils sur votre e-mag préféré !

5. Masque ou lunettes, faites votre choix

Moyens de protection indispensables contre le soleil, le vent et la neige, les lunettes et masques de ski sont tout sauf des accessoires. S’ils offrent une protection solaire identique à indice égal, le masque permet de ne faire qu’un avec votre visage et de ne pas laisser passer d’air entre la protection et votre peau, contrairement aux lunettes.

C’est pourquoi il est à privilégier en cas de grand froid ou de mauvaises conditions climatiques. Concernant les verres, il en existe deux types adaptés à la visibilité : polarisés et photochromiques. Les premiers permettent de lutter contre l’éblouissement et sont très efficaces lorsque le soleil brille fort, tandis que les seconds vont s’adapter à la luminosité.

Vérifiez également que votre masque est bien anti-buée, via un système de double écran ou une ventilation, voire les deux pour les modèles les plus performants.

6. Protégez-vous du soleil

En altitude, le soleil tape encore plus fort qu’à la plage. La faute à la réverbération accrue sur la neige (85% contre 20% sur le sable) et à la présence importante de rayons ultraviolets. N’oubliez donc pas de partir avec une crème solaire adaptée, à appliquer plusieurs fois par jour.

Pensez aussi à glisser dans votre poche de doudoune un baume à lèvres spécial soleil. Cela vous évitera un vieillissement cutané prématuré. Si vous avez la peau fragile ou claire, n’hésitez pas et choisissez une protection maximale SPF50+ !

Pour le côté pratique, choisissez un petit contenant en spray qui trouvera facilement sa place dans votre veste. Enfin, faites un geste pour la planète en évitant les filtres solaires chimiques et en privilégiant les minéraux (dioxyde de titane et de zinc), et en optant pour un tube ou un flacon recyclable.

Démarrez votre préparation physique un ou deux mois avant le départ

7. Commencez à vous entraîner spécifiquement

Un ou deux mois avant de prendre le départ, commencez à vous entraîner spécifiquement pour les sports d’hiver, afin d’éviter les bobos et les courbatures qui viendraient gâcher votre séjour. Pour ça, on vous propose deux axes de travail : cardio pour l’endurance et être à l’aise en altitude, et renfo pour ne pas avoir les jambes tétanisées en milieu de piste.

Pour le cardio, l’activité idéale est le roller, car elle se rapproche particulièrement des efforts demandés lors d’une descente. Si vous ne savez pas en faire ou si la météo ne vous le permet pas, direction la salle de sport et les elliptiques ! Une autre solution est de participer aux cours de circuit training qui constituent un entraînement complet et varié, sollicitant la plupart des muscles du corps, tout en améliorant votre équilibre et votre coordination.

Pour ce qui est du renforcement musculaire, ciblez principalement les muscles de la chaîne postérieure (cuisses, fessiers, mollets) et les muscles profonds via des exercices de gainage (statiques ou dynamiques en fonction de votre niveau). Et pour ça, les squats et le Pilates seront vos meilleurs alliés !

8. Adaptez votre alimentation (et buvez beaucoup d’eau !)

La montagne, ça creuse ! Pour une heure de ski alpin, selon votre poids vous brûlerez entre 300 et 600 calories par heure. Et quasiment le double si vous pratiquez le ski de fond ! Pour ne pas tomber en panne d’énergie, il est donc primordial de vous alimenter en conséquence, tant en quantité qu’en qualité.

Selon les recommandations de l’Institut de Recherche du Bien-Être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), débutez donc la journée avec un petit-déjeuner complet, c’est-à-dire contenant une source de protéines (œufs, jambon), et comprenant un apport énergétique en glucides complexes (pain, céréales) suffisant pour la matinée.

Pour votre déjeuner en altitude, veillez à ce que votre sandwich comporte lui-aussi une source de protéines, et privilégiez du pain complet ou aux céréales. Accompagnez-le d’une pomme ou d’une compote individuelle (évitez les fruits mous qui finiront écrasés dans le sac à dos après plusieurs remontées en télésiège). Quant au dîner, faites-vous plaisir mais avec modération, et en n’oubliant pas d’accompagner les plats montagnards d’une belle salade verte ou de légumes riches en fibres pour limiter l’absorption des graisses.

Et surtout, pensez à vous hydrater tout au long de la journée ! Et pas seulement lors des repas, mais également entre deux descentes, en emportant une petite gourde dans votre sac, que vous pourrez remplir régulièrement et qui ne pèsera pas trop lourd. Comptez 1 litre à 1,5 litre d’eau en dehors des repas pour être bien hydraté.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre séjour à la montagne un moment inoubliable, que vous partiez en famille ou entre amis. Il ne vous reste plus qu’à vous élancer sur les pistes et à prendre un maximum de plaisir tout en veillant à votre sécurité et à celles des autres skieurs.

Bonne glisse !

Je pousse plus loin

Comment bien choisir son casque

Même s’il n’est pas obligatoire, porter un casque sur les pistes est très fortement conseillé pour votre sécurité. Selon une récente étude, le port du casque permet en effet de diviser par deux le risque d’accident grave, et par dix le risque de traumatisme crânien ! Il est d’ailleurs exigé par l'École de Ski Français pour les plus jeunes.

Pour bien le choisir, trois critères principaux sont à prendre en compte : le poids, la résistance et la ventilation.

Pour le poids et la résistance aux chocs, cela va dépendre du matériaux de la coque. Une coque ABS (la technologie la plus répandue) sera ainsi plus résistante mais également plus lourde. Elle convient bien aux débutants et aux snowboardeurs. Plus légère, la coque In-Mold est moulée avec la mousse interne et va plutôt absorber les chocs à l’impact. Concernant la ventilation, privilégiez un modèle avec plusieurs canaux afin de rester la tête au sec.

Enfin, même si tous les casques sont réglables, veillez à ce que votre choix se porte sur un modèle adapté à votre tour de tête : le système de réglage ne doit pas être serré ou desserré à fond. Pour le reste, laissez parler vos goûts, le casque étant également un bon moyen de peaufiner votre style sur les pistes et en dehors !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 @AdobeStock

A suivre

Notre programme de renfo spécial ski

Tous les articles conseils

Notre programme de renfo spécial ski