Libère ta vitesse !

ADIDAS relance ses mythiques crampons F50

Le légendaire numéro 10 argentin ne sera pas sur les pelouses allemandes en juin, mais ses crampons fétiches sont de retour ! Avec plusieurs nouveautés qui en font plus que jamais une paire de chaussures conçues pour la vitesse.

2004-2024 : 20 ans d’histoire et d’évolutions

adidas remet ça ! En 2004, à quelques semaines du coup d’envoi de l’Euro remporté par de surprenants Grecs face au Portugal, la marque allemande lançait une paire de crampons qui allait marquer son époque : les F50. Une paire de chaussures qui a accompagné durant de nombreuses années celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire du football : Lionel Messi. Déjà conçue pour la vitesse, la première F50 présentait une silhouette agressive, avec un cache en cuir de kangourou sur les lacets combiné à un talon synthétique. Dès l’année suivante, adidas lançait la F50+, un modèle reconnaissable entre tous avec son célèbre motif toile d’araignée couvrant toute la partie arrière de la chaussure.

Portées par les plus grands joueurs de la planète foot, de Robin Van Persie à Karim Benzema en passant par Luis Suarez ou Gareth Bale, les F50 connaissent chaque année des évolutions techniques et esthétiques, en conservant toujours leur ADN orienté vers la rapidité. Jusqu’en 2016, où la marque aux trois bandes présente la F50 Crazylight et son poids incroyable de 99 grammes, en faisant la chaussure la plus légère du marché. Un dernier modèle marquant avant de voir la F50 tirer sa révérence au profit de la nouvelle gamme X.

Mais 20 ans plus tard, à la veille du lancement de l’Euro 2024, adidas ressuscite ses chaussures iconiques pour le plus grand bonheur des footballeurs, qu’ils soient pros ou amateurs !

Nouvelles F50 : accélérez comme jamais.

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, adidas s’est appuyé sur ce qui a forgé le succès de la F50 au fil des ans : la recherche permanente de la vitesse.

Pour ça, la marque a mis à profit ses dernières technologies pour procurer aux joueurs une sensation de légèreté inégalée, afin que chacune de vos accélérations fasse la différence. Chaque élément de la F50 a été pensé par adidas dans cette optique. La languette de compression Fit Tunnel adaptable et légère offre par exemple un maintien et un ajustement parfait, pour sécuriser chaque sprint. La nouvelle tige en Fibertouch propose un amorti uniquement dans les zones stratégiques, afin de ne pas affecter la vitesse, tandis que la texture Sprintweb 3D vous donnera l’impression d’avoir le ballon collé au pied, favorisant les dribbles et la conduite de balle rapides.

  • Crampons de football Unisexe adidas F50
    Chaussure de football Club adidas, pour un maximum de confort avec sa tige texturée Fiberskin et sa languette perforée.

Pour ce qui est de la semelle extérieure, adidas a équipé cette nouvelle F50 de la Sprintplate 360 : un modèle de traction et de stabilité, notamment grâce au renfort sur le talon qui permet au pied de rester parfaitement en place lors des changements de direction brusques. Une prouesse qui s’explique par les différentes formes de crampons : semi-coniques sur les côtés latéral et médial où se produit la rotation, à lames sous l’avant du pied.

Proposée avec ou sans lacets, la F50 est déclinée en plusieurs versions (Elite, League ou Club), et disponible avec plusieurs types de crampons en fonction du terrain. adidas a aussi pensé aux joueuses avec une version femme mi-montante munie d’une doublure de chaussette différente, permettant un meilleur ajustement au pied féminin. Bien entendu, les futurs champions de demain ont également droit à une version de la F50 pour marcher dans les pas de Léo Messi ou Ousmane Dembélé !

Précisons enfin que ces nouvelles F50 sont conçues avec au moins 20 % de matières recyclées, afin de réduire les déchets lors de la production.

En relançant ce modèle emblématique, adidas s’inspire du passé pour proposer aux footballeurs une chaussure qui leur permettra d’atteindre des vitesses de course et d’exécution inégalées. De quoi faire trembler les filets dès cet été !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Adidas

A suivre

Le guide Impulsion des crampons

Football

Le guide Impulsion des crampons