Outdoor

Bien choisir votre matériel de randonnée

De la simple balade en forêt à la sortie d’une journée voire plus en montagne, la randonnée est de plus en plus pratiquée. Mais comme toute activité sportive, elle nécessite un matériel adapté, qui ne se limite pas aux chaussures et au sac à dos. Nous sommes donc partis reconnaître le terrain pour vous aider à vous y retrouver parmi tout l’équipement disponible.

Suivez le guide !

Les vêtements : multicouches obligatoire !

Puisque l’été est déjà un lointain souvenir, concentrons-nous sur la tenue du randonneur de mi-saison, voire d’hiver. Dites au-revoir à la balade en t-shirt, et bonjour aux multicouches ! L’objectif est d’avoir une tenue qui vous permettra de moduler la chaleur en fonction des moments de la journée et de votre activité.

Et pour cela, appliquez la règle des 3 couches : un sous-vêtement, une polaire et une veste imperméable. Pour le sous-vêtement comme pour le reste, ne sous estimez pas le confort. Préférez des matières respirantes et un tissu léger et pour aller plus loin, favorisez des matières recyclées et respectueuses de l’environnement.

Pour la polaire, surveillez le grammage de votre veste. Plus celui-ci sera élevé, plus votre polaire retiendra la chaleur. À vous donc de voir selon la température extérieure et le niveau d’intensité de votre randonnée ce qui vous conviendra le mieux.

Par exemple, pour une marche rapide par 10°C, partez sur une polaire légère et compacte de 200g/m² maximum. Quant à la veste imperméable, si vous avez bien choisi votre jour, il y a de fortes chances que celle-ci reste dans votre sac. Optez donc pour un modèle compact qui prendra moins de place.

Les chaussettes : votre seconde peau

Pas du tout accessoires, celles-ci seront votre seconde peau et vous permettront de réguler la transpiration et l’humidité à l’intérieur de votre chaussure. Privilégiez le maintien et les matières respirantes.

  • Chaussettes de randonnée Thyo
    Chaussettes de randonnée homme.

Des chaussures adaptées au terrain

Choisir une paire de chaussures ne se limite pas à trouver la bonne taille. Et même pour une sortie d’une dizaine de kilomètres, on vous déconseille vivement votre bonne vieille paire de baskets ou de tennis. Quelque soit le terrain ou la durée, le confort doit être votre premier critère.

Durant la marche, votre pied va être mis à rude épreuve, et il est toujours désagréable de finir la journée avec des ampoules. Pour une sortie de quelques heures sur terrain peu accidenté, privilégiez des chaussures à tige basse ou mi-montante, dans lesquelles vous vous sentirez bien en marchant (levez-vous de votre banc et faites quelques pas lors de votre essayage). Sur un sol rocailleux, la tenue de votre cheville est essentielle, et vous devrez vous orienter vers une paire plus rigide à tige haute.

Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier

Un sac à dos au bon volume

10 litres, 30 litres, 45 + 5 litres, 80 litres… Le volume de votre sac devra être adapté à la durée de votre sortie. Pour une rando d’une journée maximum, optez pour un sac de 10 litres à 30 litres, sachant qu’il vaut toujours mieux avoir trop de place que pas assez.

Choisissez un modèle adapté à votre taille, avec des bretelles matelassées et ajustables (souvent échancrées pour les femmes afin de ne pas gêner au niveau de la poitrine), et une ceinture ventrale confortable pour mieux répartir le poids à porter.

Pour ce qui est du poids, on considère généralement que chargé, celui-ci ne doit pas dépasser 15 % de votre poids de corps. Ainsi, le sac d’une femme de 60 kg ne devra pas dépasser 9 kg une fois rempli.

Enfin, privilégiez un modèle imperméable, y compris au niveau des fermetures.

Maintenant que vous avez choisi votre sac à dos, il faut le remplir. Et s’il y a bien une chose à ne pas oublier, c’est la gourde !

Optez pour un modèle en aluminium (rien de plus désagréable qu’une eau au goût de plastique chaud…) et d’une contenance suffisante (750 ml minimum).

Pour le reste, faites votre choix (ou pas) parmi : une paire de lunettes de soleil, un chapeau, un tube de crème solaire, et de quoi vous alimenter pour éviter le coup de fatigue.

Pensez aussi à avoir un minimum de matériel de secours, même pour une sortie courte : pansements à ampoules, sparadrap, compresses, désinfectant, sérum physiologique.

Enfin, n’oubliez pas de partir avec du papier hygiénique et des sacs poubelles.

  • Sac à dos Elementerre
    Sac à dos 12 L. Existe en plusieurs coloris et plusieurs capacités.
  • Gourde Elementerre
    Gourde en alu 750 ml. Existe en plusieurs coloris.
  • T-shirt Odlo
    T-shirt col montant Active Warm Eco femme

Avec ou sans bâtons ?

S’ils n’aident pas à mieux marcher, les bâtons peuvent grandement vous aider dans les montées et les descentes un peu trop raides. Tout dépend donc de votre itinéraire et de votre condition physique. Si vous décidez de vous en équiper, choisissez en tout cas un modèle à dragonne, léger et coulissant / démontable, que vous pourrez ranger facilement sur les portions plates de votre parcours.

Voilà, vous êtes maintenant parfaitement équipé, il ne vous reste plus qu’à profiter du grand air. Bonnes foulées !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Sport2000 - Adobe Stock

A suivre

8 astuces pour des randos plus fun

Outdoor

8 astuces pour des randos plus fun