Renforcement musculaire
Boostez votre foulée !
6 minutes
Pour éviter les blessures en course à pied, le renforcement musculaire est votre meilleur allié ! A vos marques, prêt ? Poussez !
Qui veut courir loin renforce sa musculature ! Et si vous ne savez pas par quoi commencer, no stress : Impulsion est là pour vous coacher en toute sécurité. Suivez nos conseils pour une bonne pratique en salle comme à la maison.
Le renforcement musculaire, pour quoi faire ?
Débutons par un rappel essentiel : quel que soit votre sport, le renforcement musculaire peut vous aider à booster vos performances.
Et la course à pied ne fait pas exception. Améliorer votre endurance pour courir plus longtemps, votre puissance pour monter les côtes plus facilement, ou votre vitesse pour faire baisser le chrono, c’est possible avec le renfo !
Mais ce n’est pas tout, car la musculation va aussi vous aider à prévenir les blessures !
Si vos muscles ne sont pas assez développés, vos tendons voire vos os vont compenser et encaisser les microtraumatismes causés par chaque foulée. Résultat : vous risquez davantage de vous blesser, surtout si vous n’avez pas suffisamment récupéré de votre dernière sortie.
Enfin, le renfo va vous permettre d’atténuer ou éviter les douleurs causées par la course à pied. En travaillant votre gainage, vos lombaires vous remercieront. Et en bossant vos quadriceps (les gros muscles de l’avant de la cuisse), ce sont vos genoux qui seront reconnaissants !
La musculation va vous aider à éviter les blessures.
Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !
Comme la course à pied, le renforcement musculaire peut se faire partout et à moindre coût ! Si le top reste la salle de sport, un simple tapis de sol dans votre salon ou votre jardin peut largement faire l’affaire. Pompes, squats, gainage… Le principal est d’être régulier dans vos séances. Deux ou trois fois 30 minutes par semaine suffisent déjà à obtenir des résultats en une poignée de semaines. Quant à la technique, vous pourrez facilement trouver des tutos en vidéo qui vous expliquent les bonnes postures à adopter.
Un autre exercice simple pour améliorer votre aisance dans les côtes peut être les montées d’escaliers. Ceux de chez vous, ou des gradins à côté de la piste d’athlé où vous avez déjà l’habitude de faire vos séances de fractionné par exemple.
Et si vous êtes déjà abonné à une salle de sport, n’hésitez pas à demander conseil à un coach professionnel (on insiste sur ce point), qui saura vous guider parmi la jungle des machines !
Ah, un dernier conseil pour la route : tout cela ne doit pas vous empêcher de continuer à avaler des kilomètres, bien entendu !
Catégorie : Training & fitness
Les essentiels pour votre routine quotidienne
5 minutes
Le truc en pulse
Après avoir échauffé vos articulations, partez pour :
15 flexions
10 pompes (sur les genoux si c’est trop difficile)
Et 20 secondes de gainage en planche
Prenez 1’30 de récupération pour souffler et vous hydrater
Et refaites le circuit 4 fois !
- Jeu d’élastiques SveltusPour renforcer vos muscles du bas du corps
- Tapis SveltusFacilement transportable, ce tapis épais sera votre meilleur ami pour vos séances de gainage
Livret Sport By Sport 2000 : Plus vous vous dépensez, moins vous dépensez !
Livret Sport By Sport 2000 : Plus vous vous dépensez, moins vous dépensez !
Le Groupe Sport 2000 récompensent votre pratique sportive avec sa plateforme Livret Sport.
Pour chaque activité enregistrée, cumulez des points et débloquez encore plus vite des avantages fidélité.
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Sport2000 - Adobe Stock