Notre guide pour aller plus loin

Bien choisir ses chaussures de randonnée

La randonnée est avant tout une affaire de marche. Et pour bien marcher, il faut de bonnes chaussures. C’est-à-dire une paire de chaussures adaptées qui vous permettra de vous sentir bien et de ne pas finir la journée avec les pieds en compote. Car les ampoules au talon et les douleurs sous la voûte plantaire ne sont pas une fatalité. Et si chaque marque propose de très bonnes chaussures de rando, le plus important est de trouver celles qui vous conviendront. Impulsion vous aide donc à vous poser les bonnes questions pour profiter sereinement du paysage. En route !

Basse ou montante : quelle hauteur choisir ?

Chaussures à tige basse, moyenne ou haute : tout dépend du type de terrain que vous allez arpenter. Une chaussure basse vous offrira davantage de liberté de mouvement au niveau de votre cheville, mais celle-ci sera moins maintenue. Privilégiez donc ce type de chaussures pour des terrains faciles : des sentiers où la surface est stable et régulière, et qui présentent peu de dénivelé. Elles seront plus légères et se rapprocheront d’une paire de chaussures de trail. Disponible chez Sport 2000 et conçue avec plusieurs matériaux recyclés, la MOAB 3 GTX de Merrell est un excellent choix.

Pour une rando sur des sentiers accidentés et / ou techniques (cailloux, racines, etc.), choisissez des chaussures plus sécurisantes pour vos chevilles, et donc avec une tige haute. Idem si vous prévoyez une sortie longue ou sur plusieurs jours : avec la fatigue, vous risquez d’être moins vigilant et de faire un faux pas qui pourrait occasionner une blessure avec une chaussure basse.

Enfin, si vous souhaitez une paire de chaussures polyvalentes, un modèle à tige moyenne sera idéal pour vous. Comme la REDMOND III proposée par Columbia, qui a en plus l’avantage d’être imperméable.

Essayez toujours une paire de chaussures en fin de journée, avec vos chaussettes de randonnée.

Synthétique ou cuir, faites votre choix

Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. À vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Souples et légères, les matières synthétiques sont très respirantes et plus agréables par temps chaud. Elles ne sont en revanche pas imperméables, sauf lorsqu’elles sont recouvertes d’une membrane spécifique. C’est par exemple le cas de la GRIVOLA GTX de chez Salomon, équipée d’une membrane Gore-Tex qui conservera vos pieds au sec.

De son côté, le cuir est plus résistant et naturellement imperméable. Mais c’est également une matière plus lourde et qui nécessitera un entretien régulier pour conserver ses qualités naturelles. Dans tous les cas, gardez en tête que l’imperméabilité des chaussures se fera souvent au détriment de leur respirabilité. Ce n’est donc pas une obligation si vous ne sortez que par temps sec.

Faut-il vraiment une pointure de plus ?

Comme pour les chaussures de ski, on entend souvent dire qu’il est préférable de choisir une pointure au-dessus, en prévoyant que nos pieds vont gonfler avec l’effort. Mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Et toutes les marques ne taillent pas pareil. L’idéal est dans tous les cas d’essayer votre future paire de chaussures en fin de journée, avec votre paire de chaussettes de rando. Vos orteils ne doivent en aucun cas toucher le bout de la chaussure. Marchez, essayez de monter une petite pente si possible, voire des escaliers, bref testez-les, et ne restez surtout pas assis. Et si vous hésitez entre deux pointures, optez dans ce cas pour la plus grande. Il sera plus facile de la faire « rétrécir » avec une semelle intérieure.

EN RÉSUMÉ

La bonne hauteur, la bonne matière, la bonne semelle et la bonne taille : voici les 4 clés d’une bonne chaussure de randonnée. À chacun son style de rando et ses préférences, mais gardez à l’esprit que le confort est essentiel pour ne pas gâcher vos sorties, et que la chaussure idéale de votre partenaire ne vous conviendra pas forcément. Heureusement, il existe de très nombreux modèles aux caractéristiques bien distinctes, que vous pouvez retrouver dans votre Sport 2000. Et en cas de doute, nos conseillers sauront vous aider à choisir la paire qui vous emmènera loin. Bonnes balades !

Notre sélection de chaussures de randonnée

Imperméables, respirantes, hautes ou basses, il y en a pour tous les goûts !

  • Chaussures GRIVOLA GTX SALOMON Homme
    Semelle extérieure en caoutchouc All Terrain Contagrip®. Membrane Gore-Tex® qui garde vos pieds au sec à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Chaussures MOAB SPEED 3 GTX MERRELL Homme
    La résistance et toute la polyvalence dont on peut avoir besoin.
  • Chaussures REDMOND II MID W COLUMBIA Femme
    La tige imperméable offre un niveau de respirabilité supérieur pour une chaussure de randonnée, permettant de garder les pieds au sec par tous les temps.

Le truc en pulse

Bien nettoyer ses chaussures de rando

Maintenant que vous avez déniché la paire de chaussures de randonnée adaptée, il est primordial de bien l’entretenir pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

  1. Dès la fin de votre sortie, ne laissez pas la boue sécher et enlevez le plus gros en les passant sous l’eau.

  2. Sortez ensuite les semelles internes et lavez-les à l’eau savonneuse avant de les laisser sécher dans un endroit bien aéré.

  3. Nettoyez ensuite les chaussures avec une éponge ou une brosse souple afin de retirer plus en profondeur la terre, le sable ou la poussière, en rinçant bien à l’eau claire. Laissez-les également sécher dans un endroit bien aéré et à température ambiante.

  4. Enfin, si vos chaussures sont imperméables, pulvérisez régulièrement un produit spécialisé afin qu’elles continuent longtemps de garder vos pieds au sec.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 @AdobeStock

A suivre

10 idées rando à faire cet automne

Outdoor

10 idées rando à faire cet automne