Ecologie
Comment devenir éco-sportif ?
4 minutes
Alors que l’écologie est devenue une priorité pour tous, Impulsion vous donne des idées pour concilier sport et préservation de l’environnement.
Portez des tenues plus éco-conçues
Lorsque vous faites vos courses, vous privilégiez les aliments Bio ? Pourquoi ne pas faire de même lorsque vous choisissez votre équipement sportif ?
De nombreuses marques ont en effet adopté des pratiques durables et éco-responsables. Concrètement, cela signifie que leur production a un impact réduit sur la planète.
Comment ? En optant pour des matières naturelles (coton, chanvre) ou recyclées comme le polyester produit à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les océans. Ou en faisant appel à des entreprises locales afin de réduire les transports de marchandises, et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Les équipementiers soucieux de l’écologie vont aussi être vigilants sur les conditions de travail de leurs employés ou de leurs fournisseurs, et mettre en place des chartes éthiques.
Enfin, acheter des vêtements de meilleure qualité vous permettra de les conserver plus longtemps, et donc de réduire la fréquence à laquelle vous devrez les remplacer. Ce qui signifie aussi des déchets en moins liés à la surproduction de textiles bas de gamme.
Et si vous testiez le “Plogging” ?
Combiner sport et écologie ne se fait pas qu’au moment de faire vos emplettes. Apparu en Suède en 2016, le Plogging (contraction du verbe “ramasser” en suédois et de “Jogging”) regroupe de plus en plus de sportifs, qui partent baskets aux pieds et sacs poubelles à la main, nettoyer les chemins de randonnée ou les parcours urbains au pas de course.
Une manière originale de combiner sport et comportement citoyen. De plus en plus de collectivités ou d’associations organisent d’ailleurs des manifestations, permettant le ramassage de dizaines de kilos de déchets à chaque sortie. N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous !
Tous en selle !
Un autre moyen très simple de concilier activité physique et éco-responsabilité est d’enfourcher votre vélo dès que vous en avez la possibilité. Ses bienfaits sur votre santé ne sont plus à démontrer (renforcement de la chaîne postérieure, travail cardio, etc.).
Alors entre nous, avez-vous vraiment besoin de prendre votre voiture pour effectuer la poignée de kilomètres qui vous mènent au boulot ? Surtout qu’avec la multiplication de pistes cyclables, circuler à vélo est devenu beaucoup plus sûr aujourd’hui. Et vous arriverez au travail bien moins stressé et en meilleure forme qu’après avoir passé 30 minutes dans les bouchons !
Vous le voyez, il existe plusieurs façons de faire du sport en prenant soin de la planète. D’autres idées très simples existent (utiliser une gourde pour vos séances plutôt que des bouteilles d’eau par exemple), et de nouvelles apparaissent chaque jour ! C’est tous ensemble que nous donnerons la bonne impulsion pour faire changer les choses !
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©AdobeStock