Limitless Color
La Converse All Star se pare des couleurs du printemps
5 minutes
Article sponsorisé
Modèle incontournable créée il y a plus de 100 ans, la Chuck Taylor All Star continue de se renouveler avec de nouveaux coloris inspirés du printemps.
Qui n’a jamais porté une paire de Converse All Star ? Lancée il y a 104 ans, cette paire de sneakers est devenue au fil du temps et de ses évolutions un modèle iconique. Impulsion revient sur l’histoire de cette basket qui se décline cette année avec de nouveaux coloris printaniers.
Les grandes dates d’une marque historique
Marque culte et résolument moderne, Converse est pourtant centenaire. C’est en effet en novembre 1908 que Marquis Mills Converse fonde la Converse Rubber Shoe Company près de Boston. Sa spécificité est de fabriquer des chaussures avec une semelle en caoutchouc antidérapante. Rapidement, l’entreprise se diversifie et produit des chaussures de tennis, puis de basketball. C’est ainsi qu’est lancée en 1917 une paire de chaussures de basketball antidérapante en toile, qui deviendra la célèbre All Star trois ans plus tard, en 1920.
1922 est une année charnière pour Converse avec l’embauche d’un jeune joueur de basket : Chuck Taylor. Celui-ci rejoint la force de vente de la société avec pour objectif de parcourir les États-Unis pour faire la promotion de Converse.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Converse met ses chaînes de production au service de l’armée américaine, et équipe les soldats en chaussures, bottes et parkas notamment. Durant les années 50 et 60, la marque poursuit son développement, sous l’impulsion de Chuck Taylor, qui prend sa retraite en 1968, un an avant de décéder.
En 1985, Converse devient la “chaussure officielle de la NBA”, représentée par les superstars de l’époque Magic Johnson et Larry Bird. La marque continue de se diversifier durant les années 90, en lançant notamment des chaussures de skate. Après plusieurs années difficiles, elle est rachetée par Nike en 2003. Rapidement, Converse retrouve des couleurs, et s’affiche aux pieds de nombreuses personnalités de la musique ou du cinéma : Kristen Stewart, Olivia Rodrigo, Jennifer Lopez, Billie Eilish, etc. Avec toujours un modèle phare : la Chuck Taylor All Star !
C’est en 1971 que la Chuck Taylor All Star passe en couleurs avec l’apparition de six nouvelles teintes.
La Chuck Taylor All Star : une chaussure iconique au look intemporel
La All Star est à Converse ce que la Air Max est à Nike : un modèle phare qui a su devenir culte au fil de ses évolutions. Inventée en 1917, la All Star se démarque à l’époque par sa semelle en caoutchouc antidérapant mais aussi et surtout sa matière en toile et sa taille montante. Destinée initialement aux joueurs de basket, elle a finalement connu assez peu d’évolutions stylistiques, mais s’est en revanche déclinée dans de nombreuses versions. L’année 1932 voit ainsi apparaître les deux petites ventilations en métal au milieu du pied.
Puis deux ans plus tard, elle adopte le nom de son meilleur représentant et devient la Chuck Taylor All Star. Elle est alors proposée en blanc, en noir et en version cuir. Il faut attendre 1971 pour que la chaussure passe à la couleur et soit proposée en six nouveaux coloris : doré, vert, orange, rouge, bleu et bleu ciel. Puis Converse commercialise de nouvelles versions qui viennent amplifier le succès de la Chuck Taylor All Star : version basse, bottes, plateformes, etc. Mais également des versions personnalisables avec une multitude de teintes unies ou de motifs pour que chacun ait la possibilité de porter la All Star qui lui ressemble. Et en ce début d’année, ce sont plusieurs nouveaux coloris inspirés des couleurs du printemps qui viennent compléter la gamme All Star. Une nouvelle collection nommée “Limitless Color” et que vous pouvez retrouver dès à présent chez Sport 2000.
Comme le modèle en toile gris, pour celles et ceux qui ne jurent que par la version classique, ou la version plateforme rose, plus glam. Quoi qu’il en soit, la Chuck Taylor All Star se doit de figurer dans votre armoire à chaussures, et au vu des nombreuses déclinaisons proposées, ce serait dommage de n’en posséder qu’une paire !
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Converse