Course à pied

Démarrez du bon pied

Soignez votre équipement

L’avantage du running, c’est qu’il en faut peu pour courir mieux. Dans l’absolu, une bonne paire de chaussures suffit. Et pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de vous rapprocher d’un vendeur expert du Sport 2000 le plus près de chez vous, afin de choisir une paire de chaussures adaptées à votre morphologie.


Mais selon la saison, pensez aussi à vous habiller plus ou moins chaudement. D’une seule couche pour les beaux jours, il faudra en rajouter une ou deux pour vos sorties hivernales, sans oublier bonnet et gants pour protéger vos extrémités du froid.

Fixez-vous des objectifs réalistes et progressifs

Maintenant que vous êtes équipé, il est temps de s’élancer. Mais pour quelle distance ? Tout dépend de votre état de forme. Si la simple idée de faire 1 km sans vous arrêter vous semblait encore délirante il y a quelques mois, partez sur un objectif de temps, et non de distance : 5 ou 10 minutes sont déjà un bon début.


C’est encore trop ? Alternez course et marche, le principal est de vous lancer et d’avancer. Et surtout, ne vous découragez pas. Mieux vaut en faire peu au départ et progresser à chaque sortie, que de viser trop haut et vous retrouver en situation d’échec. Vous verrez, les progrès seront vite au rendez-vous !

Mieux vaut en faire peu au départ et progresser à chaque sortie.

Buvez, respirez !

Les premières foulées vous ont convaincu, et vous voulez aller plus loin ? Il est maintenant temps de bosser sur les à-côté qui vont vous emmener vers votre premier 5 km, voire plus. La respiration par exemple, qui joue un rôle prépondérant dans une activité d’endurance comme la course à pied.

L’objectif est de trouver votre rythme et de le caler sur vos pas. Par exemple, inspirez sur 3 pas, puis expirez sur 3 pas. En essayant de ventiler par le nez et par la bouche simultanément.

Et si ça ne vous convient pas, testez 2-2 ou 4-4, le principal est que ça vous semble naturel et que vous « oubliiez » votre respiration.

Autre point-clé : l’hydratation. Pensez à bien vous hydrater avant la course, voire pendant si vous le pouvez ou s’il fait chaud. De nombreuses gourdes souples ou des sacs avec réserve d’eau vous permettront de ne pas partir à sec. Et n’oubliez pas de boire après la course, afin de bien recharger et d’optimiser votre récup. Voilà, vous savez presque tout, c’est à vous de jouer !

Le truc en pulse

Essayez vous aussi de donner l’impulsion autour de vous afin de créer un petit groupe de coureurs. Il est en effet toujours plus facile de se motiver à plusieurs. En plus, courir en bavardant est la meilleure façon de booster votre endurance en renforçant votre cœur et vos poumons !

  • Nike Juniper Trail 2 Next Nature
    Des chaussures de trail (course hors route) légères, confortables et éco responsables, qui vous aideront à vous dépasser.

Livret Sport By Sport 2000 : Plus vous vous dépensez, moins vous dépensez !

Ne démarrez pas le running sans votre livret sport !

Le Groupe Sport 2000 récompensent votre pratique sportive avec sa plateforme Livret Sport.

Pour chaque activité enregistrée, cumulez des points et débloquez encore plus vite des avantages fidélité.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Sport2000 - Adobe Stock

A suivre

5 astuces pour garder votre motivation au chaud

Running

5 astuces pour garder votre motivation au chaud