Engagements RSE

L'héritage éco-responsable de The North Face

Nous connaissons tous The North Face, la marque américaine spécialisée dans l’équipement de montagne depuis 1966, et qui a accompagné de nombreux explorateurs vers les plus hauts sommets. Ce qu’on sait moins, c’est que la société a été cofondée par Douglas Tompkins, un activiste environnemental qui a consacré sa vie à la protection de la nature. Rien d’étonnant donc à ce que la marque soit aujourd’hui à la pointe de la RSE en s’impliquant dans de nombreux projets écologiques.

Un ADN engagé depuis près de 60 ans

Nous sommes en octobre 1966, à San Francisco. Doug Tompkins, un jeune alpiniste de 23 ans qui vendait jusque-là des vêtements et équipements de montagne et de camping par correspondance, vient de dépenser toutes ses économies pour ouvrir sa première boutique au 308 Colombus Avenue : The North Face.

Son objectif ? « Concevoir des articles adaptés et pratiques pour les passionnés de sports de montagne ». C’est la naissance d’une marque devenue depuis incontournable auprès des explorateurs et amateurs de plein-air. Mais au-delà de ses activités d’entrepreneur, Douglas Tompkins était avant tout un amoureux de la nature, et un infatigable défenseur des milieux naturels.

Durant les années 90, il investit massivement sa fortune dans la protection des espaces sauvages, principalement au Chili et en Argentine. Il fit ainsi l’acquisition de deux millions d’acres de terre, afin de créer un des plus grands parcs nationaux du monde, le parc de Pumalin, qui s’étend de l’océan Pacifique aux Andes ! Il a également contribué à la création du célèbre parc de Corcovado au Chili. Des causes qui l’ont animé jusqu’à ses derniers jours, en 2015, et qui sont aux racines des multiples engagements pour la planète de The North Face.

Circaloft, ou le design circulaire selon The North Face

Le développement durable n’est pas qu’un projet secondaire pour The North Face : il est au cœur de toutes les actions de la marque. Notamment via sa collection CircaLoft : des équipements pensés et conçus pour être utilisés et réutilisés longtemps, afin de ne pas épuiser davantage les ressources de notre planète.

Pour cela, la marque s’appuie sur 4 piliers :

1. Améliorer l’approvisionnement : utiliser des matières recyclées ou issues de l’agriculture régénérative

2. Réduire les déchets : moins de gaspiller via la réutilisation des chutes de matières, pour moins polluer

3. Maintenir la durabilité : c’est-à-dire fabriquer des produits résistants que vous n’aurez pas à remplacer régulièrement

4. Favoriser la recyclabilité : fabriquer des produits qui pourront facilement être recyclés par la suite

L'être humain fait partie d'un système et n'est pas au-dessus de la nature.
Douglas Tompkins, fondateur de The North Face

The North Face fait circuler vos vêtements

Parce que 50% des vêtements finissent à la poubelle, The North Face a lancé son programme XPLR Pass. Le principe est simple : en vous inscrivant, vous pouvez ensuite envoyer ou apporter vos articles The North Face usés dans les boutiques participantes pour qu’ils soient réparés, recyclés ou donnés.

En échange, la marque vous offre une carte cadeau de 10 euros pour avoir permis à votre ancien équipement de repartir à l’aventure. En 2018, The North Face a également lancé Renewed, un service de revalorisation de textiles usagés.

Qu’ils soient abîmés, défectueux ou tout simplement plus à votre taille, ceux-ci sont inspectés, nettoyés et raccommodés pour être redistribués. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

Favoriser l’accès à l’outdoor pour sensibiliser les populations

En partenariat avec l’association “Protect our Winters” qui cherche à sensibiliser la population sur les dangers du réchauffement climatique pour la montagne notamment, The North Face a également permis d’explorer de nouveaux moyens de réduire l’empreinte carbone et générer une action plus radicale lors de la COP27, en 2022.

Avec la création d’Explore Fund en 2010, The North Face soutient et accompagne humainement et financièrement des centaines d’associations dédiées à l’exploration et la protection des espaces sauvages.

Via le ramassage des déchets par exemple. Cette année, The North Face a ainsi permis de nettoyer près de 474 km de sentiers en mobilisant 798 défenseurs de la nature à travers le monde lors de la Earth Week (la semaine de la Terre), fin avril. The North Face se tient également aux côtés de plusieurs associations européennes qui œuvrent pour promouvoir l’inclusion et la participation aux activités de plein air. L’objectif étant que tout le monde se sente chez soi dans la nature, pour être plus conscient des enjeux environnementaux.

De sa fondation à San Francisco à aujourd’hui, The North Face a toujours eu la fibre environnementale. Créée par un amoureux de la montagne pour d’autres amoureux de la montagne, la marque a rapidement pris conscience des enjeux environnementaux actuels.

Et c’est à travers de nombreuses actions que The North Face tente de faire prendre conscience à chacun des dangers qui menacent notre terrain de jeu favori.

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Crédit photo dans l’ordre de lecture : @The North Face

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