Améliorez votre culture foot

L’histoire du football en 11 chiffres-clés

Le foot à travers le monde

1863

Si les origines exactes du football sont floues (certains parlent des Aztèques il y a 2000 ans d’autres d’un jeu pratiqué en Chine avant J-C, ou au 12e siècle en Angleterre), 1863 est une année charnière. Elle marque la création en Angleterre de la première Football Associations (FA), qui instaure et normalise les règles du jeu, là où jusqu’ici chacun jouait avec ses règles “maison”.

211 nations

C’est le nombre de nations membres de la FIFA, la Fédération Internationale de Football Association. C’est plus que le nombre de pays reconnus par l’ONU (197).

68-71 cm

C’est la circonférence en centimètres d’un ballon de football moderne taille 5, celle utilisée par les professionnels. Les caractéristiques de celui-ci ont été définies en 1937, de même que son poids : entre 410 et 450 grammes.

  • Ballon de football NK ACADEMY
    Optimisez vos dribbles grâce à un revêtement texturé, une visibilité grâce à des graphismes à contraste élevé et une précision grâce à des rainures moulées pour que vous puissiez vous concentrer sur le jeu et non sur l'équipement.
30 000 matchs de foot se disputent chaque week-end en France.

Le foot en France

2,22 millions

C’est le nombre de licenciés en France, dont 225 817 femmes. Avec ce chiffre, le football est de loin le sport le plus pratiqué dans l’hexagone, loin devant le tennis et son million de licences.

30 000 matchs

Chaque week-end en France, 30 000 matchs de football sont disputés sous l’égide de la Fédération Française de football.

14 buts

C’est le record du nombre de buts inscrits par la France en match officiel. Une prouesse réalisée face à la modeste équipe de Gibraltar le 18 novembre 2023.

Coupe du monde

1930

C’est l’année de la première Coupe du monde. Elle s’est tenue en Uruguay, et n’avait alors rassemblé que 13 sélections nationales, dont la France, mais pas l’Angleterre. C’est le pays hôte qui s’est imposé en finale face à l’Argentine sur le score de 4-2.

8 nations

Comme le nombre de nations devenues championne du monde : Uruguay, Italie, Allemagne, Brésil, Angleterre, Argentine, France et Espagne. Avec 5 trophées, c’est le Brésil qui est le pays le plus titré à ce jour.

2 Coupes du monde

Comme le nombre de Coupes du monde remportées par la France. La première à domicile en 1998 face au Brésil (3-0), et la seconde vingt ans plus tard en Russie face à la Croatie (4-2).

C’est aussi le nombre de championnats d’Europe remportés par les Bleus, en 1984 et en 2000.
En attendant cet été ?

1,5 milliard

C’est le nombre de téléspectateurs à travers le monde qui étaient devant leur télé pour suivre la dernière finale de la Coupe du Monde perdue par la France de M’Bappé face à l’Argentine de Messi le 18 décembre 2022. À titre de comparaison, la dernière finale du Superbowl, souvent n’a été vue “que” par 185 millions de personnes dans le monde.

Je pousse plus loin

Le lexique du football

Vous ne maîtrisez pas encore tous les termes techniques du vocabulaire foot ? Impulsion vous explique tout !

Panenka : C’est une technique de frappe utilisée pour un tir au but, consistant à effectuer une petite frappe molle en cloche au centre du but, afin de surprendre le gardien qui attend un tir près des poteaux. Le nom est celui de l’ancien joueur tchèque Antonin Panenka, qui en avait réalisé une en finale du championnat d’Europe 1976. La plus célèbre depuis est certainement celle d’un certain Zinédine Zidane en 2006 en finale du Mondial.

Pressing : C’est une stratégie mise en place par l’entraîneur afin de “presser” l’équipe adverse. En allant au contact des joueurs adverses, l’équipe qui effectue le pressing aura pour objectif de récupérer le ballon haut sur le terrain.

Une-deux : C’est un enchaînement de deux passes rapides afin d'éliminer un joueur adverse. Un joueur A passe la balle à un joueur B, qui lui repasse immédiatement dans sa course.

Hat Trick : Coup du chapeau en français, c’est le fait pour un même joueur d’inscrire trois buts dans le même match.

Derby : C’est la rivalité entre deux clubs d’une même zone géographique, voire d’une même ville. En France, les plus célèbres sont les oppositions entre Saint-Étienne et Lyon, et entre Lille et Lens.

Hors-jeu : On ne pouvait pas finir ce lexique sans le fameux hors jeu si difficile à expliquer. Et pour que ce soit clair et que cette règle n’ait enfin plus aucun secret pour vous, on vous propose de jeter un œil à cette vidéo, bien plus claire qu’une explication écrite.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Adobestock @Sport2000

A suivre

Cet été, Sport 2000 équipe tous les athlètes !

Autres sports

Cet été, Sport 2000 équipe tous les athlètes !