Un esprit sain dans un corps sain
Le sport booste les résultats scolaires
6 minutes
Meilleure concentration, amélioration de la mémoire, hausse de la confiance en soi… Impulsion vous explique comment l’activité physique peut booster les résultats de vos enfants.
Qu’il est loin le temps où il fallait choisir entre sport et école ! De nombreuses études ont en effet démontré que le sport et l’activité physique en général avaient un impact positif sur notre cerveau et ses capacités. Voyons lesquels précisément, et quels effets produisent les différentes disciplines.
Un impact positif largement démontré
Nous avons tous conscience que faire du sport est bon pour notre santé. Mais connaissez-vous ses effets sur notre cerveau ? Plusieurs travaux ont en effet démontré que pratiquer une activité physique apportait notamment une amélioration significative du sommeil, de l’humeur et des fonctions cognitives. C’est-à-dire les processus cérébraux par lesquels nous recevons les informations sur notre environnement, et notre capacité à les traiter, manipuler, communiquer et nous en servir pour agir. Cela concerne par exemple la mémoire, l’attention, la perception, le langage oral ou écrit, le calcul, etc. Autant de fonctions qui sont boostées par la pratique régulière d’un sport. Et qui sont sollicitées tout au long de la journée à l’école, et ce quel que soit le niveau scolaire : école élémentaire, collège, université…
Mais pratiquer un sport a de nombreux autres bienfaits. Cela permet ainsi de réduire le stress et l’anxiété, d’apprendre à travailler en équipe, d’acquérir discipline et rigueur par l’entraînement et la répétition de gestes techniques, de développer l’humilité dans la défaite et la confiance en soi dans la victoire. Toutes ces qualités sont utiles voire indispensables pour améliorer les performances scolaires des plus jeunes. D’où l’intérêt de pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge.
Mais chaque sport ayant ses particularités, certains vont développer davantage de qualités que d’autres. Découvrons lesquels pour favoriser la réussite scolaire de nos petits champions !
Le sport améliore le sommeil, l’humeur et les fonctions cognitives du cerveau.
Quel sport pour quel bienfait ?
Avant de voir quels sont les bienfaits des différents sports, rappelons que le choix d’un sport dépend d’abord des goûts et préférences de votre enfant. Si celui-ci est d’un naturel timide et n’aime pas trop courir, l’inscrire au rugby n’est pas forcément la meilleure idée…
Restons sur le rugby, et les sports collectifs d’une manière générale. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ceux-ci vont contribuer à améliorer le sens de l’entraide, la communication et le travail en équipe des plus jeunes. Des qualités nécessaires pour réaliser tous les travaux de groupe en classe ou à la maison (ah les fameux exposés !). Ces sports vont apprendre aux plus jeunes qu’ensemble on est plus forts, et qu’on atteint plus facilement ses objectifs en mettant ses compétences en commun.
Les sports individuels (tennis, natation, athlétisme…) vont quant à eux aider à développer la confiance en soi, et à intégrer que l’entraînement, la répétition des gestes techniques et la discipline sont indispensables pour réussir. Transposé au cadre scolaire, cela signifie que faire ses devoirs et être attentif en cours est nécessaire pour améliorer ses résultats.
Les sports de précision tels que le tir à l’arc, le golf, le bowling, etc. vont grandement contribuer à améliorer la capacité de concentration, et également la confiance lorsqu’on parvient à atteindre la cible. Ou au contraire à savoir surmonter l’échec pour mieux rebondir après un mauvais coup ou tir.
Enfin, les différents sports de combat (boxe et arts martiaux) vont permettre de se mesurer à l’adversité, et d’inculquer discipline et respect des règles. Autant d’apprentissages sociaux indispensables dans la vie des élèves… et des adultes !
Les avantages de la filière sport-étude
Concilier sport et études, c’est le principe même des sections sportives scolaires, autrefois appelées sport-études. Une structure qui a de nombreux avantages, comme nous l’explique Yanneck Barbouche, rugbyman professionnel passé par Nevers ou Chartres. “Je suis passé par le Pôle Espoirs Rugby Tours, où j’ai effectué ma Seconde et ma 1ère S. C’était particulièrement bien aménagé, car nous terminions les cours à 16h pour nous entraîner 2h30 chaque soir !” raconte-t’il. “Avec les autres élèves, ça nous a permis d’énormément progresser en rugby, qui était notre passion. Puis l’année suivante, j’ai effectué ma Terminale au Lycée Alaxad de Fourchambault (58), qui est le centre de formation pour l’équipe de Pro D2 de l’USON. Nous étions une dizaine en classe, et consacrions deux matinées par semaine au rugby en plus des entraînements”. Des aménagements qui ont permis à Yanneck de devenir sportif professionnel, et ainsi de réaliser son rêve tout en continuant de se former pour son après-carrière.
Aimez le sport !
Le sport et les études font donc bon ménage, et cela est largement prouvé. Profitez donc des vacances pour discuter avec vos enfants de leurs envies et goûts sportifs, afin de prendre ou renouveler leur licence dès la rentrée dans un club !
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Sport 2000