Running et solidarité

La magie des courses de Noël

Les fêtes de Noël sont synonymes de moments conviviaux en famille et entre amis, de décorations scintillantes, de cadeaux sous le sapin et de playlists à base de Mariah Carey et de George Michael. Cependant, une tradition de plus en plus populaire s’ajoute à cette liste chaque année : celle des courses à pied de Noël, souvent appelées « corridas ».

Des événements aussi sportifs que festifs qui combinent passion pour le running et esprit de Noël, permettant aux participants de tous âges de vivre une expérience inoubliable.

Un peu d'histoire

C’est à São Paulo au Brésil qu’est née la première « Corrida » (« Course » en portugais) des fêtes, le 31 décembre 1925. Devenue légendaire, cette course permettant de passer le cap de la nouvelle année en mouvement et dans un esprit carnaval en a inspiré de nombreuses aux Etats-Unis et en Europe. L’idée est de promouvoir un mode de vie actif durant les mois d’hiver, où baskets et chronos sont plus souvent au placard que sur le bitume ou les sentiers. En France, c’est à Houilles que se court depuis 1972 la doyenne des courses de Noël (corrida-houilles.fr).

En Père Noël, en lutin ou même en sapin, osez courir déguisé !

La course aux déguisements

En misant sur le plaisir et la convivialité plus que sur la performance, les courses de Noël font chaque année le plein de participants, dont la plupart prennent le départ déguisés. Les tenues de Père Noël, de renne, de lutin ou même de sapin de Noël remplacent la plupart du temps les tenues techniques.

Oubliez le confort et le système des trois couches, et laissez parler votre fantaisie et votre imagination pour créer les costumes les plus originaux et les plus amusants. Plus qu’une course, c’est un véritable défilé de Noël !

La solidarité en première place

Les courses de Noël ne se limitent pas à la compétition. Bien plus que le chrono, l’objectif est très souvent de récolter un maximum de fonds pour une association caritative ou des oeuvres de bienfaisance locales ou nationales. Lors d’une course de Noël, on court certes pour prendre du plaisir seul ou avec ses proches, mais aussi pour aider à soutenir une cause qui nous tient à coeur.

Une expérience idéale pour une première course

Une autre caractéristique des courses de fin d’année est qu’elles se courent généralement sur de courtes distances, entre 5 et 10 km. Elles sont ainsi accessibles à un maximum de personnes, quel que soit leur niveau sportif. Enfants, parents et grands-parents peuvent ainsi prendre le départ, faisant de ces manifestations une activité familiale centrée sur la convivialité et le plaisir de partager. Et sans la pression du chrono, c’est également l’occasion idéale pour débuter la course à pied !

Oubliez le chrono, l’objectif est de vous faire plaisir avec vos proches.

Nos 4 conseils pour prendre la bonne impulsion !

Si vous êtes familier avec les courses, vous savez comment jaillir des starting-blocks. Si c’est votre première course, suivez nos 4 conseils pour éviter le faut départ.

1. Pensez à vous échauffer
Il fait froid, et votre corps a besoin de se réchauffer pour bien fonctionner et éviter la blessure. Effectuez quelques squats, des montées de genoux et des talons fesses pour la partie statique, et quelques pas chassés et accélérations sur quelques mètres pour l’échauffement spécifique.
 

2. Vérifiez vos semelles
Le sol sera certainement glissant ou boueux si vous courez dans la nature. Attention donc à ne pas vous tromper entre votre paire de running et celle de trail. Dans le doute, prenez votre paire de chaussures de trail !

3. Ne partez pas trop vite
Première course, on est ultra motivé, ou on a peur de finir dernier, et du coup on a tendance à partir en surrégime. Partez au contraire légèrement plus lentement que votre allure de jogging, et augmentez la cadence au cours du premier kilomètre.
 

4. Respirez en rythme
Pensez à caler votre respiration sur votre foulée, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Un rythme de 3:3 (3 pas par inspiration et 3 pas par expiration) conviendra à une course « facile », et a priori aux courses de Noël. Si vous souhaitez tout de même faire un temps, optez plutôt pour un rythme de 2:2.

Notre sélection running

Pour vous équiper, Impulsion a sélectionné pour vous 4 paires de chaussures de running et trail. Des chaussures qui pourraient aussi vous donner des idées à ajouter à votre liste au père noël !

L'agenda des courses de Noël en France

Pour vous lancer, Impulsion a sélectionné quelques courses phares sur le territoire :

  • 2 décembre : Corrida sancerroise (18) / 3,5 ou 7 kilomètres

  • 10 décembre : La Ronde de Noël de Rodez (12) / 4 ou 8 kilomètres

  • 16-17 décembre : Les courses du Père Noël des Herbiers (85) / 6 trails, marches nordiques et courses enfants

  • 17 décembre : Corrida de Houilles (78) / 10 kilomètres

  • 17 décembre : 10 km des Pères Noël d’Issy-les-Moulineaux (92)

  • 23 décembre : Le Petit Trail de Noël de Châteauroux (36) / 7,5 kilomètres

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @AdobeStock @Sport2000

A suivre

4 semaines pour améliorer votre endurance !

Running

4 semaines pour améliorer votre endurance !