Dépassez-vous

Marathon : quelle chaussure choisir ?

Épreuve mythique de la course à pied, le marathon représente pour beaucoup de coureuses et de coureurs un objectif important de la saison. Devenir “Finisher” des 42,195 km qui composent un marathon est en effet un véritable exploit, quel que soit votre niveau. Et s’il est nécessaire de se préparer intelligemment en suivant un programme d’entraînement progressif, le choix des chaussures est également crucial pour que la course ne devienne pas un long supplice pour vos articulations.

Impulsion a donc comparé 4 nouveautés (2 pour femmes et 2 pour hommes) présentes dans votre Sport 2000. À vos marques, partez !

Pour femmes : Mizuno Wave Skyrise 5 ou Hoka Rincon 3

Débutons ce comparatif avec la toute nouvelle Wave Skyrise 5 de Mizuno. Une chaussure qui promet une sensation de flottaison grâce à un soutien solide et à un amorti généreux. Les concepteurs de la marque japonaise ont en effet utilisé les technologies Mizuno Enerzy et Enerzy Core, un matériau unique offrant une souplesse et une élasticité à la semelle, et permettant un retour d’énergie maximal à chaque foulée. Fabriquée en grande partie avec des matériaux recyclés, la Wave Skyrise 5 est également équipée de la célèbre plaque Wave de la marque, un modèle en termes de stabilité. Son empeigne en mesh stretch s’ajuste parfaitement à votre pied tout en garantissant une excellente respirabilité tout au long du parcours.

Pour résumer, cette nouvelle Wave Skyrise 5 est une excellente chaussure pour les coureuses de tous niveaux à la recherche d’une chaussure haut de gamme polyvalente et confortable.

Intéressons-nous maintenant à la dernière-née de chez Hoka : la Rincon 3. Si vous cherchez une chaussure poids plume, c’est incontestablement le modèle qu’il vous faut, avec seulement 176 grammes sur la balance pour une pointure 38,5 ! Une sensation accentuée par la tige très respirante et sa semelle en mousse EVA compressée. Celle-ci est d’ailleurs incurvée sous les métas, offrant une belle sensation de propulsion. Pas de doute, la Rincon 3 est faite pour la vitesse ! Mais ce n’est pas là son seul atout. Son amorti est également généreux et sa languette asymétrique en fait une chaussure très confortable.

En conclusion, la nouvelle Rincon 3 conviendra parfaitement aux coureuses rapides qui cherchent une chaussure ultra-légère pour performer sur longues distances.

Mizuno Wave Skyrise 5

  • Poids : 235 grammes

  • Drop : 8 mm

  • Point fort : Amorti

Hoka Rincon 3

  • Poids : 176 grammes

  • Drop : 5 mm

  • Point fort : Légèreté

  • Chaussures Mizuno Wave Skyrise 5 Femme
    Sensation de flottaison grâce à un bon soutien et un bon amorti.
  • Chaussures Hoka Rincon 3 Femme
    Soutien, amorti et protection, tout en garantissant une impulsion réactive.

Pour hommes : Hoka Clifton 9 ou ASICS Gel-Nimbus 26

Restons chez Hoka avec cette nouvelle Clifton 9, une chaussure de running qui mise elle-aussi sur la légèreté avec ses 248 grammes. Convenant aussi bien aux entraînements quotidiens qu’aux longues distances, elle gagne 3 mm d’épaisseur au niveau de la semelle en comparaison avec la version précédente. L’amorti est amélioré grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse réactive, de même que le confort, avec sa languette profilée à soufflet et sa tige arrière épurée. La semelle extérieure est également plus résistante via la technologie Durabrasion Rubber d’Hoka, et de nombreux éléments (lacets, tige, languette notamment) sont en matériaux recyclés. Une initiative bienvenue pour la planète.

Confortable, légère et conçue avec de nombreux éléments respectueux de l’environnement, la Clifton 9 est une belle réussite qui saura vous accompagner sur vos prochaines courses.
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Emil Zatopek, multiple médaillé olympique

Achevons ce comparatif des chaussures pour votre prochain marathon avec la Gel-Nimbus 26 d’ASICS. Un classique de la marque japonaise, qui se démarque depuis des années par sa grande polyvalence et son amorti maximal. Une chaussure parfaitement adaptée pour une course aussi longue et éprouvante que le marathon. La technologie PureGEL et la mousse FF Blast Plus Eco vont ainsi absorber un maximum de chocs lors de vos foulées afin de préserver vos articulations à chaque impact, vous permettant d’avaler les kilomètres plus sereinement. La semelle extérieure a également été revue avec un nouveau revêtement technique offrant une meilleure adhérence sur route et sentiers. Le chaussant se veut de plus très confortable et facile à enfiler grâce à la languette et le col en maille douce extensible.

Les années passent et le succès de la Gel-Nimbus ne se dément pas. Cette incontournable d'ASICS reste une chaussure de référence pour les longues distances, à retrouver cette année encore chez Sport 2000.

Hoka Clifton 9

  • Poids : 248 grammes

  • Drop : 5 mm

  • Point fort : Légèreté et éco-responsable

ASICS Gel-Nimbus 26

  • Poids : 305 grammes

  • Drop : 8 mm

  • Point fort : Amorti

  • Chaussures Hoka Clifton 9 Homme
    Dotée d’une couche amortissante symétrique, elle offre le soutien dont vous avez besoin.
  • Chaussures ASICS Gel-Nimbus 26 Homme
    Offre un confort maximum pendant la course, et un amorti optimal.

Le truc en Pulse

Le calendrier des marathons 2024

  • Saint-Emilion le 24 mars

  • Montpellier et Paris le 7 avril

  • Biarritz le 5 mai

  • Bourg-St-Maurice le 12 mai

  • Chantilly le 9 juin

  • Pauillac (Médoc) le 7 septembre

  • Lyon le 6 octobre

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @AdobeStock @Sport2000

A suivre

Brooks lève le voile sur sa Ghost 15

Running

Brooks lève le voile sur sa Ghost 15