Sports de combat

Montez sur le ring !

Une popularité croissante

Bien au-delà des idées reçues, les sports de combat connaissent un formidable essor depuis maintenant quelques années. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’engouement croissant pour le MMA (Arts Martiaux Mixtes) depuis sa légalisation en France en 2020. Pour sa première venue dans l’hexagone, l’UFC, la plus grosse organisation de MMA au monde, a ainsi rassemblé 15 000 personnes à l’Accor Arena de Paris le 3 septembre 2022, puis a récidivé un an plus tard le 2 septembre 2023 avec le même succès.

Autrefois peu connus du grand public, les athlètes français tels que Cyril Gane, Benoît Saint-Denis ou Cédric Doumbé font désormais partie des sportifs les plus populaires. Sans oublier Manon Fiorot ! Car les sports de combat ne sont plus exclusivement masculins, et de plus en plus de femmes franchissent les portes des salles d’entraînement. Que ce soit en MMA, en boxe thaïlandaise (poings, coudes, jambes et genoux) ou anglaise (uniquement les poings), voire en Krav Maga (méthode de self défense israélienne), la proportion de licenciées ne cesse d’augmenter. Il faut dire que les sports de combat ont de nombreux atouts.

Des sports ultra complets, de nombreux bienfaits

Outre le fait qu’ils permettent d’apprendre à se défendre, les sports de combat développent de nombreuses qualités chez leurs pratiquant(e)s. Ils permettent ainsi de développer la force physique, mais aussi la mobilité articulaire, l’endurance et l’explosivité. En mettant l’accent sur un travail cardio intense et en sollicitant l’ensemble du corps, ceux-ci permettent aussi une très forte dépense énergétique : environ 1000 calories pour une heure d’entraînement de boxe par exemple ! Ce qui en fait ainsi d’excellents alliés pour garder la ligne ou lutter contre le surpoids.

Mais les bienfaits ne sont pas que physiques. En nécessitant discipline, concentration et maîtrise de soi, ceux-ci permettent également de lutter contre le stress, de connaître ses limites et d’améliorer considérablement votre confiance en soi. Alors, qu’attendez-vous pour monter à votre tour sur le ring ?

La boxe est réputée pour être le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c’est juste un coup à prendre.

Les 3 indispensables de vos séances de MMA

Comme pour toute discipline sportive, les sports de combat nécessitent un équipement adapté. Et pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire confiance aux conseils des experts de votre magasin Sport 2000, qui sauront vous orienter en fonction de vos objectifs, votre taille, votre poids, etc. En attendant, voici déjà la sélection des 3 indispensables de l’équipe d’Impulsion !

  • Une bonne paire de gants : Les Arts Martiaux Mixtes permettant les saisies, les gants de MMA se différencient facilement des gants de boxe classique. Marque référence des sports de combats, Metal Boxe propose plusieurs modèles avec un excellent rapport qualité-prix, idéal pour vos entraînements loisir et compétition.

  • Un protège dents adapté : dans les sports de contact, les équipements de protection sont primordiaux. Et s’il en est bien un à ne pas négliger si vous souhaitez garder le sourire, c’est bien le protège dents ! Marque incontournable dans l’univers du MMA, Venum en propose justement un modèle unisexe qui s’ajustera parfaitement à vos gencives avec son système NextFit Gel.

  • Une paire de protège tibia : pour vos premières oppositions, pensez à vous munir d’une paire de protège tibia. Ce modèle de Metal Boxe a l’avantage de s’enfiler rapidement, comme une chaussette, et de bien tenir en place grâce à son serrage velcro sur le haut. De plus, il est lavable en machine.

Bien choisir vos gants de boxe

Le choix de vos gants de boxe ne doit pas se faire au hasard ou être uniquement basé sur le look. Il est indispensable de les choisir minutieusement afin de bien protéger vos mains (les doigts comme les poignets), mais aussi de protéger votre partenaire d’entraînement. Selon votre poids, il faudra choisir des gants avec une densité de mousse plus ou moins élevée (exprimée en oz). Pour une femme de 70 kg par exemple, optez pour des gants de 14 oz. N’hésitez pas là-aussi à demander conseil aux experts Sport 2000.

Ne négligez pas non plus le système de "verrouillage" du poignet selon votre pratique. Une fermeture par velcro vous permettra de les enfiler et de les retirer plus facilement, mais un système à lacets assurera un meilleur maintien.

Enfin, afin de ne pas abîmer vos articulations, ne faites jamais l’impasse sur les bandes !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Adobestock ©Sport2000

A suivre

Un nouveau défi chaque mois avec Le Coq Sportif

Autres sports

Un nouveau défi chaque mois avec Le Coq Sportif