La saga Air Max

Et Nike inventa la chaussure qui ne manquait pas d'air

Une technologie venue de l’espace

Si la première Air Max a été lancée en 1987, l’histoire derrière cette paire de chaussures emblématiques débute réellement neuf ans plus tôt. Nous sommes en 1978 lorsque Marion Frank Rudy, un ingénieur en aéronautique employé par la NASA, vient d’inventer un coussin d’air qui, il en est sûr, pourrait révolutionner l’industrie des chaussures de sport.

Hélas pour lui, toutes les marques qu’il sollicite ne partagent pas sa conviction et lui ferment tour à tour la porte au nez. Jusqu’à sa rencontre avec Phil Knight, fondateur et PDG de Nike, qui prend le temps de l’écouter. Mieux, ce dernier partage la vision de Rudy et lui propose de collaborer ensemble : Nike Air était né !

C'est à Paris qu'est née la Air Max

Du ski aux pistes d’athlétisme

Les deux hommes et leurs équipes commencent d’abord à travailler sur des chaussures de ski. Leur idée ? Utiliser la technologie de Rudy pour améliorer leur confort, alors très rudimentaire. Mais très vite, ils décident de s’intéresser à la course à pied, afin d’implanter la bulle d’air dans les chaussures de running pour en améliorer l’amorti et préserver les articulations des sportifs.

C’est ainsi qu’en 1978, au marathon d’Honolulu, plusieurs coureurs sont équipés de la première chaussure à coussin d’air : la Nike Tailwind.
Un test grandeur nature pour ce qui était encore à l’état de prototype, mais qui permettra à Nike de perfectionner son modèle avant de le proposer au grand public en 1979.

1987 : le tournant

Les années passent et les chaussures incluant la technologie Nike Air se succèdent, jusqu’à cette année 1987 qui marque un tournant dans l’histoire de Nike, mais aussi de la mode et du sport.
Et c’est à Paris que tout va se jouer. En visitant le Centre Pompidou, Tinker Hatfield, un ingénieur de la marque américaine, a une idée de génie qui va révolutionner l’histoire des sneakers.

Son objectif ? Rendre la technologie de Rudy plus compréhensible du grand public et mettre l’accent sur le confort procuré par cette fameuse bulle d’air.
La semelle intermédiaire et l’airbag deviennent alors visibles sur le nouveau modèle de Nike : la Air Max !

Même le Président des USA a sa paire d'Air Max !

Un succès jusque dans la Maison Blanche !

Un seul coloris est alors disponible, : gris / blanc / rouge, mais la Air Max est immédiatement adoptée par les sportifs et les artistes, contribuant à façonner le statut iconique de la chaussure. Le succès est phénoménal et Nike est au sommet !

La marque se paie même le luxe d’une publicité télévisée avec le titre Revolution des Beatles en bande-son, au grand dam des fans du groupe de Liverpool, peu enclins à voir un “hymne sacré” être utilisé dans une pub télé.
Même George H. W. Bush, alors Président des Etats-Unis, possède sa paire d’Air Max customisée, la Nike Air Max 90 “Air Pres”, pour faire son jogging matinal !

De plus en plus d’air

L’année 1993 marque une évolution majeure dans le design de la Air Max : désormais le coussin d’air occupe tout le talon. Puis en 1995, le designer Sergio Lozano prend la relève de Tinker Hatfield et étend la bulle d’air jusqu’à l’avant de la chaussure pour un modèle lui-aussi devenu culte avec sa robe quadrillée représentant les cellules du corps humain.
Enfin, en 1997, le créateur Christian Tresser va au bout de la démarche initiale et dessine la célèbre Air Max 97 et sa bulle d’air visible sur toute la longueur de la chaussure.

Une légende qui continue de s’écrire

Depuis les années 2000, la légende Air Max continue de s’écrire, entre nouvelles versions et rééditions des modèles les plus emblématiques. Une histoire rendue possible par une synergie totale entre les différents services de Nike : ingénieurs, créateurs, marketing, sportifs...

Avec toujours l’envie de continuer à faire vivre et évoluer un modèle passé en 30 ans des pistes d’athlétisme aux podiums des défilés de mode. Et devenu au fil du temps une véritable icône de la pop culture !

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Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Nike

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