Destination Tahiti

Oxbow raconte Teahupo’o

C’est un petit coin de paradis, perdu au milieu du Pacifique. Une plage de sable noir mythique, où vient s’échouer celle que beaucoup considèrent comme « la plus belle vague du monde ». Cette vague, c’est celle de Teahupo’o, qui tient son nom de ce petit village de Tahiti où se tiendront bientôt les épreuves olympiques de surf. Un spot légendaire auquel Oxbow rend aujourd’hui hommage.

La plus belle vague du monde

Il faut la voir pour comprendre ce qui fait la beauté de la vague de Teahupo’o. Née au milieu du Pacifique, celle-ci vient mourir ici, face aux montagnes mystiques recouvertes d’une jungle sauvage et luxuriante. Modelée par le fond très escarpé, la vague de Teahupo’o s’enroule autour du reef pour former un tube impressionnant qui attire depuis des décennies les plus grands noms du surf mondial. Laird Hamilton, Kelly Slater, Stephanie Gilmore entre autres ont tous tenté de dompter cette gauche tubulaire pouvant atteindre quinze mètres de haut. Pas étonnant que le spot ait été choisi pour les compétitions olympiques cet été…

Mais cet écrin de paradis fait d’abord le bonheur des locaux, parmi lesquels Tahurai Henry ou Gilbert Teave. Deux enfants de Teahupo’o qui mettent leur cœur et leur énergie pour préserver leur village et transmettre leur culture. C’est leur histoire qu’Oxbow et le photographe Tim McKenna ont voulu raconter dans Children of Teahupo’o, un film de 36 minutes diffusé dans toute l’Europe lors des Oxbow Movie Nights.

Mais l’engagement de la marque française de surfwear en faveur de ce lieu mythique prend aussi la forme d’une collection dédiée.

Une collection qui sent bon l’été

Née en 1985 en Normandie, Oxbow n’a eu de cesse de s’engager en faveur de l’environnement, comme nous vous en avions parlé dans un précédent article. Une démarche qui a permis à la marque d’être certifiée B Corp. Et c’est toujours avec cet esprit de respect de la nature et de valorisation des populations qu’Oxbow a conçu une collection capsule directement inspirée de Teahupo’o et de ceux qui perpétuent ses traditions.

Imaginée avec Tahurai Henry, un des enfants de Teahupo’o présentés dans le documentaire, Oxbow s’est inspirée de l’ambiance, des couleurs, de la faune et de la flore du village de Tahiti. 5 modèles sont nés de cette collaboration inédite : le tee-shirt Tahurai disponible en deux coloris (blanc et bergamote), les boardshorts Bahurai et Bakairi et leurs motifs fleuris, la casquette Ehurai et son badge brodé, et enfin le chapeau Ebuhai et sa nuance palmier.

Des pièces qui nous transportent immédiatement en Polynésie avec leurs tons pastel et leurs motifs inédits, et qui sont évidemment fabriquées avec des matières durables. Le coton utilisé pour la confection du t-shirt est par exemple un coton biologique GOTS, tandis que les boardshorts ont été conçus avec du polyester recyclé. Un choix de production conforme à la volonté de la marque française de sélectionner des produits en fonction de leurs impacts environnementaux, sociaux et sanitaires.

Des valeurs que partage également Sport 2000, qui a choisi de vous proposer cette collection estivale, véritable invitation au voyage, dans ses magasins et sur son site.

UN HOMMAGE

Si les meilleurs surfeurs de la planète s’y sont donné rendez-vous cet été, Teahupo’o est bien plus qu’un spot de surf pour les locaux : la vague, certes, mais également la montagne et le village. C’est à cette vision et à cette énergie qu’Oxbow rend hommage cet été. Fermez les yeux et laissez-vous transporter…

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Oxbow @Sport2000

A suivre

Oxbow s'engage pour la planète

Tous les articles de vos marques

Oxbow s'engage pour la planète