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Oxbow s'engage pour la planète

Créée en 1985 en Normandie, Oxbow a su se créer une identité avec un style avant-gardiste et un esthétisme raffiné et coloré, dont les célèbres shorts de surf à carreaux ou pulls de ski Jacquard sont les pièces maîtresses.

Pionnière sur le style, la marque n’a pas attendu la vague écologique pour mettre en place de bonnes pratiques afin de limiter son impact environnemental et s’engager fortement dans la transition écologique. Une démarche baptisée Stoked Planet qui s’articule autour de 4 engagements forts.

4 engagements majeurs

L’objectif de Stoked Planet (Stoked étant synonyme dans le surf de sentiment de bonheur) est simple : “profiter des terrains de jeux que la planète nous offre en minimisant nos impacts sur elle”. Et pour cela, la marque française a pris 4 engagements concrets afin de participer au ralentissement du réchauffement climatique, à la protection de l’environnement et de l’humain :

Durabilité des produits

Ce premier engagement se matérialise par exemple par un service de réparation de vêtements, des produits d’entretien afin de prolonger la durée de vie des textiles, ou un partenariat avec une société de revalorisation située dans les Landes.

Depuis 2020, ce sont ainsi plusieurs milliers de tonnes de chutes de tissus qui ont été collectés afin d’être recyclés pour fabriquer d’autres matières.

Éco-conception

Oxbow privilégie les matières premières durables comme le coton bio, dont la culture ne nécessite ni pesticides, ni irrigation intensive. De plus, la marque, installée à Bordeaux depuis 1987, joue à fond la carte du Made in France en rapatriant depuis plusieurs années ses chaînes de production sur notre territoire, afin de mettre en valeur le savoir-faire local des professionnels français du textile.

Enfin, la marque travaille sur de nouveaux emballages recyclables afin de diminuer l’usage de matières plastiques, avec un objectif ambitieux de 10 tonnes de moins chaque année.

Engagement communautaire

En plus de son engagement écologique, Oxbow s’engage auprès d’associations visant à aider les personnes en voie d’insertion professionnelle. En donnant chaque saison plusieurs centaines de produits textiles, ou en organisant plusieurs nettoyage des plages sur la côte girondine, où la marque est présente depuis 36 ans.

Chacune de ces actions permet ainsi le ramassage de 100 à 150 kgs de déchets plastiques rejetés par l’océan. Enfin, Oxbow collabore avec l’association Water Family, qui a pour but d’éduquer et de sensibiliser à la préservation de l’eau, dont l’industrie textile est très consommatrice.

Une collection limitée de 3 pièces inspirées de la fin des années 80 (avec le célèbre damier d’Oxbow) a même vu le jour, et les bénéfices seront reversés à Water Family !

Transparence & tracabilité

Le quatrième engagement d’Oxbow concerne le choix de ses fournisseurs en Asie, soumis à un cahier des charges strict, et contrôlés via deux bureaux créés en Inde et au Bangladesh. Le bilan carbone est aussi au coeur de cet engagement, Oxbow ayant réalisé un audit de ses émissions de gaz à effet de serre.

Un objectif de 12,5 % de diminution, dont 2,5 % par an dès 2026 a été fixé, ainsi que les moyens humains, financiers et matériels de l’atteindre.

Enfin, la dernière composante de cet engagement d’Oxbow concerne les multiples certifications de la marque, soucieuse de proposer à ses clients des vêtements de qualité et éco-conçus.

N'essayons pas d'être les meilleurs au monde, mais meilleurs pour le monde.

Des efforts récompensés par la certification B Corp !

Tous ces efforts entrepris depuis maintenant plusieurs années ont permis à Oxbow d’obtenir la certification B Corp (pour Benefit Corporation) !

Ce label, fondé aux Etats-Unis en 2006, octroie un certificat aux entreprises qui s’engagent pour améliorer leur impact sociétal et environnemental. Pour cela, elles doivent respecter de nombreuses obligations afin d’être bénéfique pour tout l’écosystème de l’entreprise : collaborateurs, clients, environnement et collectivité. Ce qui est le cas d’Oxbow, qui a su se réinventer au fil des années, et est devenu un exemple à suivre dans une industrie textile souvent pointée du doigt.

Une marque technique mais aussi lifestyle

Auparavant réputée pour ses produits techniques, ses partenariats avec de nombreux athlètes et organisations de compétitions de surf ou de snowboard, Oxbow a aussi su négocier parfaitement le virage lifestyle. C’est pourquoi vous pouvez trouver chez Sport 2000 toute une gamme sportswear tendance à porter tous les jours : des t-shirts, des pantalons, mais aussi des vestes et des sweats reprenant les classiques stylistiques de la marque française. Sans oublier évidemment tout l’équipement technique qui a fait sa réputation, y compris hors de France.

Pensez-y à l’approche des sports d’hiver !

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Crédit photo dans l’ordre de lecture : © Jean-Louis St-Arneault par Guillaume le Guillou à La Grave - © Mathieu Crepel par Guillaume Arrieta à la Mongie - © Oxbow

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