La tendance Sportswear

Quand sport et mode ne font qu'un

Aux origines du Sportswear ?

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu la moyenne en Anglais, commençons par préciser que le Sportswear désigne les vêtements qui sont portés pour pratiquer une activité sportive. Du moins c’était le cas à l’origine.

Car depuis son arrivée fracassante sur les podiums des plus grands créateurs (nous y reviendrons plus loin), le terme désigne désormais les vêtements de sport portés alors que nous ne sommes pas en pleine activité sportive ! Un usage détourné qui s’explique principalement par la recherche d’une qualité fondamentale : le confort.

Le but premier d’une tenue de sport ? Priorité au confort.

Le but premier d’une tenue de sport est de pouvoir pratiquer une activité dans une tenue adaptée. Comprenez par là une tenue C-O-N-F-O-R-T-A-B-L-E. Car oui, pour jouer au tennis, on est mieux en short et en sneakers. Pour faire des longueurs de natation, c’est quand même plus pratique d’avoir un maillot de bain. Et pour faire son jogging, avouez qu’un t-shirt respirant est tout de même plus agréable à porter qu’un tailleur...

Mais du coup, puisque ces vêtements sont plus confortables que les tenues dites “de ville”, pourquoi les cantonner à nos activités sportives ? C’est ainsi qu’on est passé du style formel et contraignant à une célébration du confort et de la décontraction. Donnant ainsi naissance à la tendance Sportswear telle que nous la connaissons aujourd’hui : des vêtements pensés pour le confort des athlètes dans leur pratique sportive, mais qui ont su séduire le grand public par leur polyvalence et leur esthétique moderne.

On peut désormais avoir du style en legging.

Le boom des années 70/80

S’il n’est pas apparu dans les années 70, c’est bien à partir de cette décennie que le Sportswear a explosé. Des marques comme Nike ou Adidas ont en effet commencé à remarquer que leurs sneakers étaient plus portées dans la rue que dans les stades. Une tendance qui s’explique par plusieurs facteurs.

La montée en puissance de certains sports (Basketball aux USA, Football en Europe) a fait entrer les champions de l’époque dans une nouvelle dimension, passant d’idoles des stades à de véritables stars du grand public.

L’émergence de la culture urbaine a aussi contribué à imposer sneakers, survêtements, baggys, polos et casquettes dans les armoires de la jeunesse : c’est la naissance du Streetwear, une des composantes du Sportswear. Un style “de la rue” adossé à l’explosion du hip-hop, du skate et du graff, caractérisé par des vêtements amples permettant une grande liberté de mouvement et un confort maximal.

On ose les motifs colorés et les imprimés, qui font souvent référence à la pop culture, au cinéma ou à la musique.

Des stades aux podiums

Profitant de cette nouvelle tendance, les marques de sport adaptent leur communication et mettent en avant le confort et le style plutôt que la technique. De nouveaux textiles apparaissent, les coupes se modernisent, et les usages des vêtements de sports se diversifient. Désormais on peut avoir du style en legging, et de l’élégance en jogging.

Et les créateurs de mode ne s’y trompent pas, et incorporent peu à peu le Sportswear à leurs défilés. Adidas s’associe à Gucci, Balmain lance une collection avec Puma... D’ailleurs, certaines se paient même le luxe de collaborations avec des artistes emblématiques pour dépoussiérer leur image.

Citons par exemple Versace qui a lancé une collection capsule avec Lady Gaga, Dior et le rappeur Travis Scott, ou Gucci représenté par Harry Styles. Une alliance résume parfaitement cette révolution : en 2023, Pharrell Williams a ainsi été nommé directeur créatif de Louis Vuitton homme !

Quelques conseils pour être stylé(e) en sportswear

Connaître l’histoire du sportswear, c’est bien. Savoir le porter, c’est mieux. D’une manière générale, on évite le total look pour ne pas avoir l’air d’aller à la salle de sport, et on privilégie les pièces sportswear mixées à des pièces tendances.

  • Osez le pantalon de jogging ! Privilégiez un modèle culte (genre avec trois bandes), que vous accompagnerez d’un bomber ou d’une veste en jean par exemple. Attention, sneakers blanches fortement conseillées !

  • Faites un stock de sweats. Avec ou sans capuche, à imprimé ou uni, il vous faut des sweats ! Et pourquoi ne pas les combiner avec votre petite jupe chic préférée ?

  • Adoptez la robe t-shirt. Idéale pour un look décontracté et féminine, la robe t-shirt est une de vos principales alliées de la tendance sportswear.

  • Gardez un œil dans le rétro. Revisitez les looks des années 90 et profitez du retour des marques emblématiques telles que Tacchini, Champion, etc.

  • Messieurs, à vos polos ! Plus habillé qu’un t-shirt et plus casual qu’une chemise, il y a toujours une bonne raison de mettre un polo.

Aujourd'hui, le Sportswear est donc la star de nos armoires. Il y a fort à parier que la majorité de vos paires de chaussures soient des paires de sneakers, et que vous ayez plus de t-shirts que de chemises, et de casquettes que de chapeaux à plumes.

Chez Impulsion, on aime le Sportswear, et chez Sport 2000, il y a un grand choix d’articles qui sauront satisfaire votre amour du sport et du style. Puisque désormais mode et sport ne font plus qu’un !

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Sport2000

A suivre

Tendances 2024 : il va y avoir du Sport(swear) !

Prêt à porter

Tendances 2024 : il va y avoir du Sport(swear) !