Entraînez-vous au chaud

Renforcez-vous en douceur avec le Pilates

Les températures sont passées au bleu, le soleil se lève tard et se couche tôt, et les pubs de Noël pointent le bout de leur nez : pas de doute, l’hiver approche. Du coup, entre sortir courir après le boulot ou cocooner à la maison bien au chaud, le choix est vite fait. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de prendre soin de vous et mettre le sport de côté. Impulsion vous explique pourquoi la solution pour traverser l’hiver en pleine forme pourrait bien être le Pilates.

Le Pilates : kézako ?

Pour vous expliquer ce qu’est le Pilates, quoi de mieux que de demander à une spécialiste ? Impulsion a rencontré Audrey Lavoine, éducatrice sportive qui enseigne le Pilates depuis 2020.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Audrey Lavoine : C’est une méthode de renforcement qui permet d’améliorer sa posture en axant le travail sur les muscles profonds. Ce sont tous ces muscles qui ne sont pas visibles mais sont extrêmement importants car ils ont un rôle stabilisateur.
 

Comment se déroule une séance ?

Audrey Lavoine : Le travail va s’effectuer au sol sur un tapis, avec ou sans accessoires. On est vraiment sur du renforcement musculaire mais en douceur, en se basant énormément sur la respiration et des postures. Une séance dure généralement entre 45 minutes et une heure.

Quels en sont les bienfaits ?

Audrey Lavoine : Un des principaux bénéfices du Pilates est de soulager les maux de dos, puisqu’on va renforcer sa posture. On va aussi pouvoir améliorer sa mobilité articulaire, notamment au niveau de la colonne et du bassin. Et tout cela en douceur et sans aucun impact ni charge externe.
 

C’est donc une activité tous publics ?


Audrey Lavoine : Complètement. Tout le monde peut pratiquer le Pilates, quel que soit son âge ou sa condition physique. C’est même particulièrement adapté aux femmes enceintes ou aux seniors.

Le Pilates permet de soulager le mal de dos en améliorant votre posture.

Quelles différences entre Pilates et Yoga ?

Souvent confondues à tort, le Pilates et le Yoga affichent pourtant plusieurs différences majeures. Si ce sont deux activités physiques ayant pour but de renforcer votre corps, le Yoga comporte aussi une dimension spirituelle dont est totalement dépourvu le Pilates.

Si une séance de Pilates exige également une bonne concentration afin de bien se focaliser sur les muscles travaillés, elle ne se termine pas par un segment méditation, comme c’est très souvent le cas dans le Yoga. De même, le principe des « séries » et des « répétitions » qui compose le Pilates est absent au Yoga, où les postures vont s’enchaîner de manière fluide.

Le Pilates au mur : la variante idéale à domicile

S’il est préférable de débuter le Pilates dans une salle de sport avec un coach diplômé, vous pouvez tout à fait poursuivre votre pratique chez vous.

Dans l’absolu, vous n’avez en effet besoin que d’un tapis. Et d’un mur si vous souhaitez tenter la nouvelle variante qui cartonne depuis quelque temps. Celui-ci va permettre de varier les exercices en « verticalisant » les mouvements traditionnels du Pilates, rendant aussi ceux-ci plus simples pour les débutants. Parmi les nouveaux exercices qui s’offrent à vous et vous permettront d’étoffer votre pratique du Pilates, citons les deux principaux : la chaise et le pont.

La chaise

La chaise va vous permettre de solliciter les muscles de la chaîne postérieure : dos bien droit contre un mur, descendez pour vous retrouver jambes fléchies à 90°, puis tenez la posture en contractant votre sangle abdominale et en « poussant » le mur avec votre dos. Idéal pour préparer vos cuisses aux sports d’hiver !

Le pont

Le pont va quant à lui solliciter vos fessiers et l’arrière des vos cuisses (les ischio-jambiers). Allongée sur un tapis, placez vos pieds écartés largeur de bassin contre un mur, fléchis à l’équerre. Puis montez votre bassin vers le plafond en contractant votre sangle abdominale et en rentrant le ventre. Redescendez puis recommencez 5 à 10 fois avant de récupérer 30 secondes à une minute avant la série suivante. Si vous êtes à l’aise, essayez de travailler une jambe après l’autre : résultats garantis !

Impulsion a sélectionné pour vous des produits confortables et adaptés pour homme et femme afin de vous lancer.

  • Haut à manches courtes anti-UV Dri-FIT pour homme
    Enfilez ce haut anti-transpiration et profitez d'un confort décontracté.
  • Pantalon de fitness pour Homme Dri-FIT
    Le tissu en molleton avec technologie Dri-FIT vous permet ainsi de rester au sec et de bénéficier d’un maximum de confort.
  • Débardeur Femme
    Son tissu doux et fluide laisse circuler l'air pour vous permettre de rester au sec et de bénéficier d'un maximum de fraîcheur.
  • Legging Femme
    Le tissu est entièrement opaque, vous pouvez donc vous sentir en confiance.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©AdobeStock

A suivre

Notre programme de renfo spécial ski

Tous les articles conseils

Notre programme de renfo spécial ski