Retour sur La Marche en Fête
3 minutes
Alors que la première édition de la Marche en Fête s’est tenue le 6 octobre dans 6 villes françaises, Impulsion revient sur cette journée dédiée à l’activité physique et sportive.
Mettre les Français en mouvement, tel était le mot d’ordre de la Marche en Fête, un événement national organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, avec le concours du Crédit Mutuel et de Sport 2000. Pour l’occasion, 6 villes française s’étaient données le mot pour inciter chacun et chacune à découvrir ou redécouvrir le plaisir de la marche, et à la pratiquer au quotidien : Clermont-Ferrand, Colmar, Paris, Salon-de-Provence, Toulouse et Valenciennes.
Plus de 4000 marcheurs répartis dans 6 villes
Un peu plus de 4000 marcheurs de tous les âges se sont ainsi donné rendez-vous à travers la France. Accompagnés par 320 bénévoles, ils ont ainsi pu participer à une boucle de marche active collective de 3 kilomètres, dans une ambiance festive malgré le temps parfois mitigé. Des coachs de la FFA ont également pu aider les participants, dont 70 % de femmes, à déterminer leur vitesse maximale de marche via un test « Diagnomarche ».
Ce diagnostic était réalisé en une trentaine de minutes, et consistait à débuter à 3 km/h puis d’augmenter l'allure de 0,5 km/h toutes les 1'12" afin de d'obtenir sa vitesse maximale. Les nombreux participants ont aussi pu s’initier à différents sports grâce aux ateliers stretching ou circuit training proposés par les clubs locaux. Tout cela avec l’appui d’ambassadeurs prestigieux, comme Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, ou le champion de France de marche Aurélien Quignon, présents à Paris.
Marie-José Pérec était présente à Paris pour inciter les Français à pratiquer une activité physique.
Une journée placée sous le signe du mouvement
Activité physique utile tant en loisir que dans la vie quotidienne, la marche est notamment efficace dans la prévention de l’hypertension, du diabète, du cholestérol, de l’obésité, et de différentes pathologies cardiaques. Il était donc logique que cette première Marche en Fête se tienne en 2024, année où la Grande Cause Nationale est dédiée à la promotion de l’activité physique. Une valeur partagée par Sport 2000, présent dans chacun des villages d’animations,et qui a participé via différents concours et remises de cadeaux afin que chacun garde de cette première journée un souvenir mémorable, et l’envie de rester en mouvement.
Rendez-vous en 2025 !
La Marche en Fête en chiffres
4350 : le nombre de participants, bravo à tous !
46 ans : l’âge moyen des marcheurs
70 % : la proportion de marcheuses, girl power !
1803 : le nombre de marcheurs à Paris, malgré la pluie
320 : le nombre de bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 @Yonathan Kellerman / FFA