Les basiques du vestiaire de l’été

Rip Curl, aux racines de l’esprit du Surf

L’histoire de Rip Curl : 55 ans de passion du surf

Parmi les géants du surf, la marque australienne Rip Curl occupe une place à part, et ce depuis sa création il y a 55 ans. Tout débute à Torquay, ville côtière du sud de l’Australie, en mars 1969, avec la rencontre de deux passionnés de glisse. C’est ici que Doug Warbrick et Brian Singer, la vingtaine, vont faire connaissance avec une envie commune : surfer les plus grosse vagues du coin et fabriquer leurs propres planches.

Rapidement, leur projet prend forme sous le nom Rip Curl, et les deux amis s’installent dans un petit garage, d’où sortent les premières planches à peine un mois plus tard. Au rythme de 4 surfs par semaine, Doug et Brian commencent par équiper les surfeurs de Torquay. Le bouche-à-oreille est positif et les commandes augmentent, au point que Rip Curl doit quitter le vieux garage pour s’installer dans une ancienne boulangerie à proximité, leur permettant de tripler leur production.

Quelques mois plus tard, le duo est rejoint par un autre surfeur de Torquay, Alan Greene, qui leur propose de produire des combinaisons en plus des planches. Là-encore, le succès est au rendez-vous, mais Alan Greene décide de quitter Rip Curl pour fonder sa propre marque : Quiksilver. Doug et Brian font brièvement partie du projet, mais décident finalement de se consacrer pleinement à Rip Curl.

L’ancienne boulangerie ne désemplit pas, et devient un lieu incontournable de Torquay, où défilent tous les surfeurs des environs, mais également de Melbourne, à une centaine de kilomètres. L’activité de Rip Curl explose, la production se diversifie, et la marque déménage finalement en 1980 dans un immeuble de Surfcoast Highway, qui est toujours son siège aujourd’hui.

“On ne peut pas savoir ce qu’il y a là-bas si on reste ici.”
Doug et Brian, fondateurs de Rip Curl

The Search, le style de vie au cœur de Rip Curl

Bien que Rip Curl soit devenue au fil du temps une marque incontournable du surf, l’entreprise est toujours restée fidèle aux valeurs de ses deux créateurs. Un état d’esprit que Doug et Brian ont baptisé The Search.

The Search, c’est une philosophie, une vision de la vie qui consiste à explorer, voyager, essayer, s’amuser, surfer… plutôt que de rester chez soi à attendre ou à rêvasser. Un concept que les fondateurs de Rip Curl résument en une phrase : “On ne peut pas savoir ce qu’il y a là-bas si on reste ici”.

The Search, c’est un style de vie calqué sur celui des surfeurs et des hippies des années 70, aux débuts de Rip Curl. C’est dans cette culture que Doug Warbrick et Brian Singer baignaient à la naissance de la marque, et c’est celle-ci que les deux entrepreneurs ont toujours respecté malgré le développement spectaculaire de leur société. « The Search, c’est une manière de nous décrire aux surfeurs et aux clients, de dire qui nous étions, et comment nous voulons continuer à vivre chez Rip Curl » explique Brian. « Malgré le succès et le développement du surf depuis les années 70, nous nous sommes rendus compte qu’au final, l’essence du surf, le comportement des surfeurs et leurs goûts n’avaient pas vraiment changé aujourd’hui »ajoute Doug Warbrick.

Une vision qui trouve ses racines aux sources de la culture surf, et qui se traduit depuis plusieurs décennies dans chacune des créations de Rip Curl.

Le Boardshort, le classique du vestiaire Rip Curl

Démarrée dans un garage, l’aventure Rip Curl est une véritable success story, et la marque a su conquérir le cœur de nombreux surfeurs, mais également des amateurs de sportswear. Avec une pièce devenue iconique : le boardshort. Celui-ci représente non seulement l’histoire de la marque, mais aussi The Search, son état d’esprit. Un produit fétiche de la gamme Rip Curl qui à chaque nouvelle collection s’appuie sur trois piliers : esthétique, sensations et performances. Trois piliers qui se traduisent par le choix de designs audacieux et l’utilisation de matières novatrices et durables, et qui ont fait des boardshorts Rip Curl un basique du vestiaire de l’été.

Conçu initialement pour les activités aquatiques, le boardshort est devenu la pièce centrale du look de l’été, porté aussi bien pour les balades en bord de plage que pour une partie de beach volley entre amis. C’est pourquoi en fonction de leur usage, les modèles de Rip Curl sont répartis en quatre collections : Performance, Boardshorts à poche latérale, Shorts Volley et Boardwalks.

Les modèles Performance sont conçus pour les surfeurs exigeants, et condensent tout le savoir-faire de Rip Curl. Légers, ils sont extensibles dans les quatre sens et conçus avec des coutures soudées afin d’offrir une liberté de mouvement totale dans l’eau.

Les modèles à poche latérale sont conçus pour être portés toute la journée. Leur matière est hydrofuge et sèche rapidement, et ils disposent comme leur nom l’indique d’une poche latérale profonde bien pratique.

Le Boardshort Volley reste un short de surf, mais présente une coupe plus courte, qui s’arrête au-dessus du genou. Des modèles unis classiques aux looks rétro en passant par les tissus imprimés, il y en a pour tous les styles.

Enfin, les Boardwalks Rip Curl sont conçus pour vous accompagner en ville comme sur les vagues. Avec leur tissu polyvalent, ils sont le choix idéal pour être porté tout l’été, et combinent les aspects techniques des boardshorts avec le style d’un short décontracté.

Marque historique de la culture Surf, Rip Curl a su préserver son authenticité au fil des ans tout en élargissant sa gamme, et devenir une marque culte des amateurs de sportswear. Que vous ayez prévu de faire un saut sur la côte Atlantique, ou simplement de passer l’été à la plage, le boardshort Rip Curl est un classique à emporter dans vos bagages !

La sélection Rip Curl chez Sport 2000

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Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Ripcurl ©Sport2000

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