Boostez votre santé avec la spiruline
La spiruline est un super-aliment
LA SPIRULINE EST UN SUPER-ALIMENT
8 minutes
Véritable cocktail de vitamines et de minéraux, la spiruline est-elle vraiment un super-aliment ? Réponses avec David Padaré, diététicien nutritionniste du sport.
Les bienfaits de la spiruline
Impulsion : Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
David Padaré : La spiruline est une algue aux propriétés adaptogènes : elle aide l’organisme à reconstituer ses niveaux d’énergie et de fait, mieux soutenir la fatigue mentale et physique engendrée par le stress de notre vie moderne. Cette propriété provient en partie de sa très haute densité micronutritionnelle (sa concentration en substances utiles et bénéfiques pour le corps humain : protéines, glucides, lipides, fibres, minéraux…). Grâce à sa teneur élevée en acides aminés (autour de 50 %), la spiruline contribue à sustenter les besoins en protéines du corps humain, et notamment ceux du sportif. Les protéines étant les principaux constituants de la masse musculaire et du système immunitaire, la spiruline participe à la régénération du tissu musculaire et à la vitalité des défenses immunitaires.
Le rôle des antioxydants
Impulsion : Elle est également riche en antioxydants. Quel est leur rôle ?
David Padaré : L’exposition aux radicaux libres est une problématique constante tout au long de la vie (pollution, UV, stress, oxygène…). Notre alimentation nous fournit de quoi nous protéger à travers les antioxydants que contiennent les aliments. La spiruline dispose d’une teneur exceptionnelle en chlorophylle, qui est un antioxydant puissant, mais également en phycocyanine, une protéine-pigment de couleur bleue propre à la spiruline.
Un rôle « détoxifiant » ?
Impulsion : Elle aurait également un rôle « détoxifiant ». Qu’en pensez-vous ?
David Padaré : Notre alimentation laisse parfois des déchets dans l’organisme (toxines, résidus, micro-organismes, pesticides, métaux lourds…) qui ne doivent ni s’accumuler, ni stagner. La spiruline est qualifiée de substance détoxifiante du fait de sa capacité à capter les déchets dans l’organisme, étape préalable à leur élimination, et stimuler les émonctoires (organes chargés de l’élimination des déchets comme le foie ou le rein) sous l’effet de la phycocyanine. Sa richesse en fibres solubles est également mise à contribution pour réguler les teneurs excessives de graisses ou de sucres en transit dans notre système digestif et prévenir ainsi le diabète et l’hypercholestérolémie.
« La spiruline est un super-aliment »
Impulsion : On peut donc bien la qualifier de super-aliment ?
David Padaré : Les bienfaits attendus par la consommation de spiruline sont obtenus à partir d’une petite quantité d’aliments (moins de 10g). Le rapport bénéfice/quantité est très élevé : il suffit de consommer une petite quantité d’aliment pour obtenir un grand bénéfice. À ce titre, la spiruline se positionne dans le cercle fermé des « super-aliments », à niveau égal avec le moringa, la poudre d’herbe de blé ou le matcha vert.
La spiruline présente en effet un spectre large et des teneurs remarquables en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) et phytonutriments (antioxydants, pigments…). Même si l’étape du séchage élimine certains des micronutriments (notamment la vitamine C), il en reste néanmoins la majeure partie, et en plus forte concentration :
calcium (squelette, fonction musculaire)
potassium (fonction cardiaque, pression sanguine)
manganèse (squelette)
fer (globules rouges, défenses immunitaires)
béta-carotène (protection peau, vue)
En ce qui concerne les phytonutriments, la spiruline est une source majeure de phycocyanine. Une grande partie des vertus prêtées à la spiruline sont attribuables à cette protéine-pigment magique, de couleur bleue. La phycocyanine renforce les défenses immunitaires ; c’est un profond détoxifiant cellulaire et un antibactérien puissant. La phycocyanine, tout comme la chlorophylle, est également un allié de choix pour le système digestif par son action bénéfique sur la flore intestinale et son effet anti-inflammatoire et cicatrisant sur les muqueuses digestives (estomac, intestins…).
La spiruline apporte des éléments qui aident à mieux affronter les défis du quotidien.
La spiruline sous toutes ses formes
Impulsion : Elle est souvent vendue en poudre ou en comprimés. Ses qualités nutritives sont-elles conservées par rapport à de la spiruline fraîche ?
David Padaré : La restitution des qualités originelles, de la spiruline fraîche au comprimé, dépend de la qualité et la rapidité des processus d’élaboration :
La qualité du rinçage et de la filtration avant séchage.
La température de séchage (privilégier les process de séchage à basse température entre 30 à 40°C) et le type de séchage (séchage sous vide d’air puis sous vide d‘oxygène réduisant de façon considérable l’oxydation rencontrée lors de cette étape ; en effet, généralement, le séchage est à l’air pendant 24 à 48h, mais pendant ce temps, la spiruline s’oxyde et les antioxydants perdent de leur qualité.
La durée du process (un process court, de 20 minutes entre le bassin et la transformation en comprimé permet de mieux préserver les qualités de la spiruline)
La spiruline et le sport
Impulsion : Pour quel type de sports est-elle particulièrement intéressante ?
David Padaré : La spiruline est pertinente dans tous les domaines sportifs, car derrière tout sportif se cache un homme ou une femme, soumis aux mêmes stress, carences, pollutions que les autres (parfois même davantage). La spiruline n’est pas une nourriture (une consommation de 6g par jour (soit moins de 25 kcal) ne suffit pas à nourrir l’organisme, ni à hypertrophier un muscle (3g de protéines contre 60 à 120g/jour nécessaires). Elle apporte en revanche des éléments de vitalité qui l’aident à mieux fonctionner et affronter les défis du quotidien (professionnels, sportifs, personnels, familiaux…). Il a aussi été constaté un effet positif sur les situations légères d’anémie chez les personnes consommant peu de sources animales de fer (viandes…). Les sportifs, et notamment sportives, d’endurance (course à pied, trail, cyclisme, natation…) sont particulièrement concernés par ce sujet du fait de la durée des entraînements, très consommatrice de fer (transporteur d’oxygène).
Merci beaucoup David pour toutes ces explications concernant la spiruline. En résumé, la spiruline mérite donc bien d’être qualifiée de superaliment, tant ses bienfaits sont nombreux. Veillez toutefois à en consommer de bonne qualité, afin que ceux-ci soient intacts. Lisez les étiquettes, et optez si possible pour de la spiruline issue de l’agriculture biologique.
Diététicien nutritionniste du sport et préparateur mental, David Padaré exerce à Orléans, Bourges et Fourchambault. N’hésitez pas à le contacter via son site pour une prise en charge personnalisée.
Le truc en pulse
Livret Sport récompense vos activités sportives
Vous savez déjà que faire du sport est bon pour votre santé. Avec le Livret Sport, c’est aussi bon pour votre porte-monnaie ! Le principe est simple : à chaque activité, vous cumulez des points, qui sont ensuite convertis en euros et crédités sur votre carte de fidélité Sport 2000. Et pour vous accompagner dans votre pratique sportive, vous pouvez maintenant retrouver des cours en ligne gratuits dans votre application Livret Sport. Hiit, méditation, pilates ou Yoga, il y a forcément une activité pour vous ! D’autant plus que celles-ci peuvent être effectuées chez vous et ne nécessitent rien de plus que votre motivation.
Vous avez aimé cet article ?
Crédit photo dans l’ordre de lecture : @AdobeStock @Sport2000