Une seconde vie pour votre matériel

Le Sport, la grande cause nationale de 2024

Le Sport, la grande cause nationale de$2024

Pour concilier sport et enjeux environnementaux, l’Union Sport et Cycle (UCS) porte la Grande Collecte. Impulsion a rencontré Pascale Gozzi, sa Présidente et propriétaire des magasins Sport 2000 de Voiron et St-Peray, pour nous en expliquer le principe et les enjeux.

La grande collecte du Sport

Impulsion : En tant que Présidente de l’USC, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Grande Collecte du Sport ?
 

Pascale Gozzi : Cette année, la promotion des activités physiques et sportives a été décrétée “Grande Cause Nationale”, une première ! Pour l’occasion, les entreprises adhérentes de l’USC et Ecologic portent l’opération de la Grande Collecte du Sport du 20 mars au 30 avril 2024. Pendant 40 jours, les Français sont incités à donner leurs articles de sport et de loisir usagés ou inutilisés en les déposant dans un des 2024 points de collecte en vue d’une gestion responsable de leur fin de vie (réutilisation, réemploi, recyclage…). 

Quels produits ?

Impulsion : Concrètement, quels articles pouvons-nous rapporter ?
 

Pascale Gozzi : En vous rendant dans un magasin de sport ou de cycle comme Sport 2000 ou Mondovélo, vous pourrez déposer votre matériel inutilisé ou hors service. Soit :

  • Vos vélos, trottinettes, skates et rollers ;

  • Votre matériel de plongée, natation, surf, kayak ou encore planche à voile ;

  • Vos équipements de sports de montagne (skis, bâtons, chaussures de ski, patins à glace…) ;

  • Votre matériel de camping ;

  • Vos équipements d’équitation ;

  • Vos articles de sports de raquette, de balle, ballons…

En revanche, les articles textiles (t-shirt, sweat, survêtement, short, sac à dos…) et les chaussures portées en dehors de la pratique sportive (comme les sneakers, tennis et baskets) sont exclus de la Grande Collecte. Mais un site leur est dédié si vous souhaitez également leur donner une seconde vie.

Et après ?

Impulsion : Comment sera gérée la fin de vie des articles récoltés ?
 

Pascale Gozzi : Celle-ci sera effectuée dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : le réemploi et la réutilisation seront privilégiés lorsque ce sera possible. Ce sont des opérations par lesquelles des substances, matières ou produits devenus des déchets sont utilisés de nouveau. Si ce n’est pas faisable, les articles seront recyclés, c’est-à-dire que les matières seront extraites puis intégrées dans la création de nouveaux produits. En dernier recours, lorsque la réutilisation ou le recyclage sont impossibles, les articles seront utilisés à des fins de valorisation énergétique afin d’en récupérer la chaleur et l’énergie.

ECOLOGIC gère tous ces aspects.

Les projets portés par l'USC

Impulsion : 2024 est une année très riche en événements sportifs internationaux. Quels sont les autres projets portés par l’USC ?
 

Pascale Gozzi : Au-delà de cette opération nationale de Grande Collecte du Sport, nous souhaitons donner un élan à toute la filière sport. Actuellement, avec le Livret Sport by Sport 2000, les sportifs peuvent participer à L’Odyssée en partenariat avec Le Coq Sportif, équipementier officiel des sportifs français pour les Jeux de Paris 2024.

Les marques et équipementiers de sport – adhérents de l’USC – s'impliquent aussi dans la Grande Cause Nationale par la mobilisation de leurs ambassadeurs sur certains dispositifs de la Grande Cause, le relais des campagnes de communication du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ou encore la mise en avant du don des invendus.

Enfin, en tant que Présidente de l'USC, je tiens à rappeler que durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’USC disposera d’un espace au Club France de la Halle de la Villette. Au cœur des Jeux, celui-ci accueillera l’ensemble des entreprises adhérentes et partenaires de l’USC, et permettra d’échanger avec les pouvoirs publics, les décideurs du monde du sport et les acteurs des JO eux-mêmes sur l’ensemble des enjeux de la filière sport, loisir et cycle.

2024 est une aubaine pour la filière sport.

Vos actions engagées

Impulsion : Vous êtes également propriétaire de plusieurs magasins Sport 2000.
Quelles actions avez-vous mis en place pour concrétiser vos engagements ?
 

Pascale Gozzi : Nous n'avons effectivement pas attendu que le sport soit la Grande Cause Nationale pour mettre en place des actions. Le Groupe Sport 2000 est impliqué depuis de nombreuses années dans l’accès au sport, et a la volonté de limiter son impact sur l’environnement. Via son programme Livret Sport par exemple, ou l’opération “Chaussures” qui incite depuis 18 ans nos clients à rapporter leurs vieilles chaussures pour leur offrir une seconde vie. À la rentrée, nous serons également partie prenante d’un événement national pour sensibiliser nos concitoyens aux bienfaits de la marche.

Les habitudes de consommation changent

Impulsion : De nombreuses marques ont mis en place des bonnes pratiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, via des circuits courts, l’utilisation de matières recyclées, etc. Ressentez-vous une vraie attente des sportifs à ce sujet dans vos magasins ?
 

Pascale Gozzi : Complètement ! C’est devenu un critère important pour de nombreux sportifs lorsqu'ils choisissent leurs équipements et vêtements de sport. Ils veulent soutenir des marques qui partagent leurs préoccupations en matière de durabilité, d'éthique et de protection de l'environnement, et posent des questions sur l'origine des produits, les matériaux utilisés et les engagements des marques. C’est pourquoi chez Sport 2000, nous nous efforçons de sélectionner des marques qui partagent nos valeurs de responsabilité sociétale, et signalons aux consommateurs les produits issus de circuits courts et fabriqués à partir de matériaux recyclés par exemple. De plus, nous cherchons continuellement à sensibiliser nos clients aux enjeux de la RSE et à les aider à faire des choix éclairés qui correspondent à leurs convictions.

Vous avez aimé cet article ?

Tags

Partage

Crédit photo dans l’ordre de lecture : @Sport2000 @PascaleGozzi @USC

A suivre

Comment devenir éco-sportif ?

Tous les articles conseils

Comment devenir éco-sportif ?