Des pelouses aux podiums
Umbro : 100 ans de sport et de mode
Umbro$:$100 ans de sport et de mode
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Article sponsorisé
Née en 1924, Umbro est passée en un siècle des terrains de foot anglais aux défilés des plus grands créateurs de la mode. Impulsion vous raconte l’histoire de cette marque emblématique.
Tout a débuté en 1924, à Wilmslow. C’est ici, dans cette ville moyenne du sud de Manchester, que les frères Wallace et Harold Humphrey décident de fonder leur marque de vêtements : la Humphrey Brothers Clothing. Rapidement renommée Umbro, par contraction des premières syllabes de « Humphrey » et « Brothers », celle-ci fête cette année son centenaire.
Le cœur et l’âme du football
Lorsque les frères Humphrey créent leur atelier de confection, ils commencent par fournir des vêtements pour l’armée anglaise. Mais ils sont vite rattrapés par leur passion commune pour le football. C’est donc tout naturellement qu’ils réorientent leur activité et commencent à habiller plusieurs équipes avec des tenues innovantes. Au fil des ans, la notoriété d’Umbro se développe, et la marque attire quelques-uns des plus grands clubs du Royaume-Uni. C’est ainsi qu’en 1934 au stade de Wembley, la finale de la Coupe d’Angleterre oppose Manchester City à Portsmouth, deux clubs équipés par la marque au losange.
Les années passent, et l’idylle entre Umbro et le football continue de s’écrire, et plus seulement en Angleterre. C’est en Umbro que le Brésil de Pelé et Garrincha remporte son premier titre mondial en 1958, puis le conserve en 1962. En 1966, c’est l’Angleterre, également équipée par Umbro, qui succède aux Brésiliens. 4 ans plus tard, Pelé et ses coéquipiers récupèrent leur titre. On vous laisse deviner quel était leur équipementier…
Les designs des maillots de football des années 1990 sont encore pertinents aujourd’hui.
Mais l’apport d’Umbro au football ne s’est pas limité aux shorts et aux maillots...
Depuis sa création, la marque s’est également fait connaître via ses innovations techniques, tant sur les crampons (en 2018, Umbro a conçu la première paire de crampons en cuir sans lacets) que sur les ballons, qui ont été choisis à de multiples reprises comme ballons officiels de grandes compétitions. Ou bien en sponsorisant quelques-uns des plus grands joueurs de l’histoire, tels que Matt Busby, le légendaire ailier écossais devenu un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football, ou plus récemment Michael Owen, Ballon d’or en 2001, ou encore Roberto Carlos, qui marqua son célèbre coup franc face à la France chaussé en Umbro.
Le Dior du football
Réputée dans le monde du football, Umbro s’est également fait une place de choix dans celui de la mode, en étant précurseur des collaborations avec les créateurs. En 2002, Umbro s’associe ainsi avec le styliste britannique Paul Smith, marquant un tournant dans la fusion entre sport et mode, et débouchant sur une collection complète pour l’équipe nationale d’Angleterre de football. Quinze ans plus tard, c’est Virgil Abloh qui redessine une paire de sneakers Coach de la marque au losange. En 100 ans, Umbro a ainsi collaboré avec une soixantaine de designers et marques de renommée mondiale : Kim Jones, directeur artistique de Fendi après être passé par Dior, Peter Saville, qui a conçu des pochettes d’albums pour Joy Division, George Michael ou New Order, le célèbre designer Christopher Raeburn, ou encore Supreme et Avnier, la marque d’Orelsan.
Autant de collabs qui ont contribué à faire évoluer le sportswear en le sortant de ses racines fonctionnelles et sportives, pour le faire devenir le style quotidien de milliards de personnes à travers le monde.
Cette histoire, Umbro l’a d'ailleurs célébrée à Londres mi-avril en organisant une exposition rassemblant quelques-uns des modèles mythiques de la marque. « Les designs des maillots iconiques des années 1990 sont encore pertinents aujourd’hui, et on voit de nombreux créateurs de mode s’en inspirer pour les collections actuelles » expliquait pour l’occasion Anthony Little, le directeur général de la marque anglaise.
Par ses nombreuses collabs, Umbro a contribué à faire évoluer le sportswear.
Une authenticité disponible chez Sport 2000
Marque authentique, accessible et populaire, Umbro continue depuis un siècle à proposer des vêtements qui font la mode d’aujourd’hui. Des modèles que vous pouvez évidemment retrouver chez Sport 2000. Comme ce polo manches courtes reprenant les codes stylistiques qui ont fait d’Umbro une marque reconnaissable entre mille. Sa coupe parfaite et son double liseré sur le col et les manches en font un classique du style british.
Ou encore ce t-shirt pour hommes à col rond et à la coupe ajustée.Un basique indémodable à porter en toutes circonstances, et disponible en de nombreux coloris. À porter avec un jean en ville, ou avec ce bas de survêtement 100% coton pour vos trainings. Là aussi un classique qui pourra vous accompagner quel que soit le sport pratiqué.
Et pour vos séances estivales, vous pourrez vous orienter vers ce short en coton à la coupe droite arrivant au-dessus du genou, pour un confort permanent. Ses poches latérales zippées pratiques vous permettront de ne rien égarer lors de vos sorties running.
Depuis 100 ans...
Du sport, du style… Umbro est une marque centenaire qui propose tout ce que nous aimons chez Impulsion. Et quelque chose nous dit que la marque anglaise n’en est encore qu’au début de son histoire.
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Crédit photo dans l’ordre de lecture : ©Umbro